Wat Thung Saliam วัดทุ่งเสลี่ยม

Au nord-ouest de la province de Sukhothai, la notoriété du Wat Thung Saliam se confond avec une statue du Bouddha.

Cette statue est une œuvre réalisée à l’époque du Royaume de Lavo, dont l’épicentre fut la ville actuelle de Lopburi, ce qui suggère que ce fameux bouddha est âgé de six ou sept siècles au minimum.

La renommée de ce bouddha, connu sous le nom de Luang Po Sila (หลวงพ่อศิลา), ne se résume pas à son ancienneté, pas même au fantastique travail artistique pour sculpter un bloc de grès selon le style Bayon, mais davantage par son parcours rocambolesque dans les cinquante dernières années.

Luang Po Sila fut d’abord subtilisé en 1977. Par hasard, quelques années plus tard, des expatriés thaïlandais au Royaume -Uni découvrent la statue mais ils ne peuvent la ramener si facilement sur le territoire.

La statue continue alors son chemin aux États-Unis jusqu’au 20 Décembre 1996, date à laquelle Luang Po Sila retrouve les terres siamoises, contre une rançon de plus de 5 millions de bahts.

A l’arrière de la salle où Luang Po Sila est dorénavant logé, des photos illustrent le retour de la statue aux autorités thaïlandaises, avec la présence du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

วัดทุ่งเสลี่ยม

Le roi et le retour de la statue

Aujourd’hui exposée dans un Viharn érigé en son honneur, Luang Po Sila est entouré par des centaines de copies, certaines à vendre afin de récolter des fonds pour l’entretien du monastère, et pour la construction d’un Ubosot de style Lanna qui devrait être achevé courant 2019 au plus tôt.

Wat Thung Saliam

Viharn en l’honneur de Luang Po Sila

วัดทุ่งเสลี่ยม

Le bouddha sacré sous son pavillon et ses répliques

หลวงพ่อศิลา

Luang Po Sila (หลวงพ่อศิลา)

Outre le Viharn dédié à Luang Po Sila, le Wat Tung Saliam dispose d’un second Viharn où plusieurs bouddhas siègent sur l’autel, dont le principal de couleur blanche.

Derrière cette plateforme, par les côtés, une pièce abrite une énième réplique de Luang Po Sila, une statue devenue le véritable emblème du monastère.

Wat Thung Saliam

Wat Thung Saliam

Wat Thung Saliam

Coordonnées GPS: N 17°18’45 E 99°33’9

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชมชื่น ศรีสัชนาลัยวัดพญาดำ