Wat Chang Lom Si Satchanalai วัดช้างล้อม ศรีสัชนาลัย
Le Wat Chang Lom est l’un des temples iconiques à Si Satchanalai. Il a le privilège d’accueillir le plus impressionnant Chedi du Parc historique.
Parmi les vestiges de Sukhothaï et Kamphaeng Phet, dans les deux cas, vous pourrez visiter un temple dont le contour de la base du stupa présente des éléphants en haut-relief.
Si à Kamphaeng Phet ce temple se nomme Wat Chang Rob (วัดช้างรอบ), à Sukhothaï il est nommé Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม), soit un nom identique au temple au cœur du Parc historique de Si Satchanalai, celui qui nous intéresse ici.
Ces deux temples ont donc un nom identique, qui pourrait se traduire par temple entouré d’éléphants (Wat Chang Lom), mais aussi un stupa d’une configuration similaire. Néanmoins, celui de Si Satchanalai est plus monumental que son cousin 60 kilomètres au sud.
Par ailleurs, s’il n’a pas le même nom, ce stupa ressemble étrangement à celui de Kamphaeng Phet, à la différence que celui de Si Satchanalai ne s’est pas écroulé.
Une différence majeure avec Kamphaeng Phet est que le Chedi de Si Satchanalai possède moins d’éléphants sur son contour, 39 au total contre 68 pour celui de Kamphaeng Phet.
Vous pouvez librement gravir l’escalier pour atteindre la plateforme où sont alignées des niches. Elles abritent des effigies du Bouddha, une autre singularité de ce stupa.
À mon humble avis, par son allure, sa situation à la lisière de la forêt et sa bonne préservation, le Wat Chang Lom du Parc historique de Si Satchanalai figure parmi les temples les plus photogéniques de Thaïlande.
Coordonnées GPS: N 17°25’54 E 99°47’8