Wat Pa Sutthawat วัดป่าสุทธาวาส

En compagnie du Wat Phrathat Choeng Chum (วัดพระธาตุเชิงชุม), le Wat Pa Sutthawat est l’autre monastère phare dans la ville de Sakon Nakhon.

Si le premier est célèbre pour son stupa sacré et sa longue histoire, le Wat Pa Sutthawat est quant à lui renommé pour les différents moines ayant résidé dans son enceinte.

Monastère de la tradition de la forêt (วัดป่า – Wat Pa), le Wat Pa Sutthawat prend la forme d’un vaste parc boisé, un lieu en ville mais où règne un calme apaisant.

Wat Pa Sutthawat

Ubosot

Sur quelques hectares, trois bâtiments distincts rendent hommage à trois moines, chacun célèbre à son niveau dans la tradition de la forêt.

Luang Pu Man

L’édifice central est un Viharn à l’architecture moderne. Il fait office de musée pour le vénérable Luang Pu Man (พิพิธภัณฑ์อาจารย์มั่น ภูริทัตโต).

Si vous consultez régulièrement ce site internet, ce nom ne vous sera pas étranger car on retrouve son effigie dans des monastères aux quatre coins de la Thaïlande.

Et pour cause, avec Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย) pour le nord de la Thaïlande, Luang Pu Thuat (หลวงปู่ทวด) et Luang Pu To (หลวงปู่โต), Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น ; 1870 – 1949) est l’un des quatre moines les plus célèbres du royaume.

Luang Pu Man est aussi le moine le plus connu originaire de la région Isan. Il doit notamment sa renommée à sa discipline de vie et sa maîtrise de l’approche méditative vippasana, pour lequel il était reconnu comme un maître (อาจารย์).

Il a par ailleurs été l’un des grands instigateurs du renouveau de la tradition de la forêt en Thaïlande, avec Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์).

En tant que moine Tudong (พระธุดงค์), il a parcouru le royaume, vivant et méditant en réclusion, parfois à l’abri d’un rocher, comme au Wat Tham Pha Bing (วัดถ้ำผาบิ้ง) dans la province de Loei, ou au Wat Tham Sarika (วัดถ้ำสาริกา), dans la province de Nakhon Nayok.

Luang Pu Man est considéré comme un saint bouddhiste, un arhant.

S’il a beaucoup voyagé durant sa vie et influencé des dizaines de moines, il a terminé sa vie au Wat Pa Sutthawat, raison de la présence d’un musée en son honneur ici-même.

Wat Pa Sutthawat

Musée en l’honneur de Luang Pu Man

Ce Viharn-musée expose ses effets personnels accumulés au cours de ses pérégrinations.

Une courte biographie rappelle son cheminent spirituel et une statue en bronze trône au centre d’un autel fleuri.

Luang Pu Man

Effigie de Luang Pu Man

Quelques effets personnels

Luang Pu Lui Chantha Saro

L’autre édifice majeur du Wat Pa Sutthawat est un stupa-musée. Il est dédié à l’un des disciples de Luang Pu Man, le vénérable Luang Pu Lui Chantha Saro (หลวงปู่หลุยจันทสาโร ; 1901 – 1989).

À l’instar du musée en l’honneur de Luang Pu Man, ce Chedi, à l’allure d’une fleur de lotus et recouvert de carreaux sombres, abrite les reliques de Luang Pu Lui, sa statue en résine et quelques objets et outils lui ayant appartenus.

Wat Pa Sutthawat

Stupa-musée dédié à Luang Pu Lui Chantha Saro (หลวงปู่หลุยจันทสาโร)

Effigie de Luang Pu Lui Chantha Saro

Luang Ta Mahabua

Jouxtant le musée de Luang Pu Man, le troisième édifice consacré à un moine est une simple Kuti en bois, c’est-à-dire une maisonnette d’habitation.

Elle a été occupée par Luang Ta Mahabua (หลวงตามหาบัว), sans doute le disciple le plus connu de Luang Pu Man.

Maisonnette de Luang Ta Mahabua (หลวงตามหาบัว)

Décédé en 2012, Luang Ta Mahabua possède lui aussi son propre musée dans la province d’Udon Thani.

Il est d’ailleurs dans un style architectural similaire à celui de Luang Pu Man. Pour le découvrir, il faudra vous rendre au Wat Pa Ban Tat (วัดป่าบ้านตาด).

Pour Luang Pu Man

Notez enfin que Luang Pu Man possède une rubrique sur le site. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Les temples appartenant à cette rubrique (mot-clé) sont des lieux de cultes où Luang Pu Man séjourna durant ses errances, ou bien des temples lui rendant hommage, par exemple via un musée ou une statue significative.

Coordonnées GPS : N 17°9’5 E104°8’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

อาสนวิหารเทวดามีคาแอล ท่าแร่