Wat Maha Phrom Photirat วัดมหาพรหมโพธิราช

Rien de tel qu’un lac en Isan pour émerveiller une après-midi. Situé à une vingtaine de kilomètres par la route de la capitale provinciale Sakon Nakhon, le Wat Maha Phrom Photirat se révèle, par vol d’oiseau, beaucoup plus près de la ville qu’il n’y paraît.

Le village dans lequel est situé le Wat Maha Phrom Photirat partage ainsi avec Sakon Nakhon le lac Nong Han (ทะเลสาบหนองหาร), le plus vaste lac naturel de la région Isan.

Lac Nong Han (ทะเลสาบหนองหาร)

Le lac vu depuis le temple

Dans l’enceinte du Wat Maha Phrom Photirat en tant que tel, vous trouvez un beau stupa de style laotien, nommé Phrathat Maha Phrom (พระธาตุมหาพรหม), similaire par son allure et ses couleurs au célèbre Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), situé dans la province voisine de Nakhon Phanom.

Phrathat Maha Phrom (พระธาตุมหาพรหม)

Le stupa sacré nommé Phrathat Maha Phrom (พระธาตุมหาพรหม)

Phrathat Maha Phrom

Ce monastère accueille également un Ubosot moderne, ainsi qu’un Viharn à l’air libre qui abrite deux empreintes attribuées au Bouddha, des effigies de Phra Upakut (พระ​อุปคุต), et plusieurs statues dorées dans diverses positions.

Wat Maha Phrom Photirat

Salle d’ordination moderne

Wat Maha Phrom Photirat

Le Viharn à l’air libre

Wat Maha Phrom Photirat

Ce qui est pourtant le plus intéressant sur place est assurément le lac et son village, culturellement enrichissant, car la vie y suit paisiblement son cours au milieu des maisons en bois sur pilotis. La plupart des dames portent le sarong local et les métiers traditionnels existent toujours. Bref, un village d’Isan comme il en existe des centaines.

Entre rizières et lac, les deux sources de revenus principales, ce village se tourne vers ce lac pour la pêche, mais aussi pour les festivals et les courses de bateaux qui soudent la communauté villageoise.

Avec un brin d’audace, si vous souhaitez explorer cette belle étendue d’eau, j’imagine qu’il doit être possible de trouver une embarcation sur l’un des quais du village.

Coordonnées GPS: N 17°8’41 E104°14’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าคูณคำวิปัสสนาวัดพระธาตุดุม