Wat Tham Pha Bing วัดถ้ำผาบิ้ง
Le Wat Tham Pha Bing est un monastère important et historique de la magnifique province de Loei.
Il est situé à une dizaine de kilomètres au sud de la localité de Wang Saphung (อำเภอวังสะพุง).
Grotte
Comme le début de son nom l’indique (Wat Tham – วัดถ้ำ), ce temple possède une grotte, dorénavant classée monument historique.
Elle est renommée pour la bonne raison qu’elle fut un lieu de refuge et de méditation en 1918 pour le vénérable Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น ; 1870 – 1949), l’un des moines les plus respectés de Thaïlande pour sa pratique méditative et sa rigueur morale.
Cependant, contrairement à ce que laisse penser le terme Wat Tham, il ne s’agit pas d’une grotte bouddhique peuplée de stalagmites à l’instar de la Tham Erawan (ถ้ำเอราวัณ), mais plutôt d’un abri sous la roche.
Si Luang Pu Man est venu méditer ici-même, cela se comprend aisément au regard de l’atmosphère paisible des lieux.
De nos jours, cette cavité, là où Luang Pu Man s’installait autrefois pour méditer, abrite les effigies de cinq moines faisant face à deux statues du Bouddha.
La première le représente effectuant la vitarka-mudrā, soit le geste de l’enseignement, alors que la seconde, dans la pénombre, effectue la gestuelle de la méditation, la dhyāni-mudrā.
À la suite du passage de Luang Pu Man, un vaste monastère s’est développé autour de la cavité. Il s’étend sur plusieurs hectares.
Les lieux sont toujours fréquentés pour perpétuer la pratique de la méditation, mais également comme un lieu de pèlerinage pour honorer la mémoire de Luang Pu Man.
Stupa-musée
À plusieurs centaines de mètres de là, un second lieu à découvrir est le Phra Chedi Phiphitapan Luang Pu Lui Chantasaro (พระเจดีย์พิพิธภัณฑ์หลวงปู่หลุย จันทสาโร), c’est à dire un stupa-musée.
Il fut édifié en 2002 en l’honneur de Luang Pu Lui Chantasaro (หลวงปู่หลุย จันทสาโร ; 1901 – 1989), un autre grand maître de la méditation.
Niché sur une colline au milieu d’une végétation luxuriante, ce stupa à l’allure singulière entrepose les reliques de ce bonze, mais sert aussi de musée exposant ses effets personnels.
Placés derrière des vitres, ces objets sont pour le moins hétéroclites : des robes monastiques, une gourde ou encore un couteau suisse…
Le Wat Tham Pha Bing étant si vaste, vous trouverez ci-dessous le point GPS du stupa et celui de la grotte, de sorte que vous ne manquiez pas l’un ou l’autre si vous vous aventurez dans ce monastère.
Panorama à découvrir
Depuis le Chedi, vous pouvez ressortir du Wat et vous diriger juste en face, vers un point de vue aménagé.
En haut de cette butte, vous bénéficierez d’un panorama paisible sur les différentes montagnes du sud de la province de Loei, un spectacle saisissant par beau temps, idéalement au petit matin.
Coordonnées GPS de la grotte: N 17°14’2″, E 101°44’17
Coordonnées GPS du stupa: N 17°13’56”, E 101°43’55