Wat Rong Ngae วัดร้องแง

Le Wat Rong Ngae est un monastère historique dans le district de Pua (อำเภอปัว), au nord de la province de Nan.

À l’instar d’autres temples des environs, tels le Wat Phuket (วัดภูเก็ต) ou le Wat Ban Ton Laeng (วัดบ้านต้นแหลง), le Wat Rong Ngae est logé dans un hameau taï lue (ไทลื้อ), du nom de ce groupe ethnique originaire du Yunnan, en Chine.

Tout comme le village, le Wat Rong Ngae fut fondé en 1767 d’après le panneau informatif. On peut imaginer que les édifices religieux furent construits plus tard, sans doute au XIXe siècle pour le Viharn.

Cet édifice central est surnommé Viharn taï lue (วิหารไทลื้อ).

Superbe par sa toiture tombante et ses tuiles en bois, il partage des similitudes avec celui du Wat Nong Bua (วัดหนองบัว), à quelques kilomètres d’ici.

Wat Rong Ngae

La décoration intérieure est assurée par des Tung (ตุง), des drapeaux suspendus, par une chaire d’époque, et quelques peintures anciennes au niveau de l’autel.

L’édifice ne possède pas de fenêtres mais seulement des ouvertures balustrées.

Le bouddha principal est de couleur blanche, à l’instar de plusieurs temples de la région, tel le Wat Suan Dok (วัดสวนดอก).

Pour résumer, l’intérieur respire les décennies passées, l’ambiance unique des vieux temples du royaume. Si vous appréciez les Wat à l’atmosphère authentique, le Wat Rong Ngae est un petit bijou.

วัดร้องแง

Wat Rong Ngae

Coordonnées GPS : N 19°10’32 E100°56’9

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุญยืน