Wat Ban Ton Laeng วัดบ้านต้นแหลง
À l’image du Wat Tha Fa Tai (วัดท่าฟ้าใต้) dans la province de Phayao et du Wat Nong Daeng (วัดหนองแดง) à vingt kilomètres au nord d’ici, l’édifice central du Wat Ban Ton Laeng est un bel exemple de l’architecture tai lü, du nom de ce peuple de langue tai-kadai implanté en Birmanie, au Laos, dans le sud de la Chine, et donc dans le nord de la Thaïlande.
Cet édifice historique de forme rectangulaire possède de modestes fenêtres et des tuiles en bois réparties sur trois niveaux.
Les détails à souligner sont les ornements multiples, notamment les gables qui parachèvent la structure, mais aussi les frises colorées suivant les niveaux de la toiture.
Une différence notable avec les deux temples cités plus haut est la modeste porte d’entrée et la présence remarquée de deux Singh (สิงห์), des lions mythologiques.
Par sa sobriété et sa pénombre, la configuration de la salle attire le regard vers l’imposant bouddha central. D’une belle envergure, il est religieusement nommé Luang Po Mahani Khot Reuk (หลวงพ่อมหานิโคตรฤกษ์).
Outre cette statue sacrée, la salle présente des drapeaux brodés appelés Tung (ตุง), ainsi qu’une remarquable chaire en bois. Elle est occupée en théorie par un moine pour déclamer des prières ou se recueillir.
Coordonnées GPS: N 19°11’20 E100°54’23