Wat Luang Ban Luang วัดหลวง บ้านหลวง

Le district de Ban Luang (อำเภอบ้านหลวง), enserré entre deux massifs montagneux, est situé sur l’une des routes les plus belles et vallonnées du pays, reliant la province de Phayao à celle de Nan.

Dans cette vallée reculée, une série de sympathiques villages se succèdent le long des champs et des rizières.

C’est dans l’un de ces hameaux qu’est situé le Wat Luang, principal monastère bouddhiste du district.

Ce temple est renommé pour héberger un bouddha sacré du nom de Phra Kaeo Makarot (พระ​แก้ว​มรกต), ce qui signifie le bouddha d’émeraude, soit un nom identique au palladium national, le bouddha le plus sacré de Thaïlande, hébergé au Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), à Bangkok.

Placé dans un Viharn orné de miroirs sur l’extérieur, la statue véritable, relativement sombre, est exposée derrière une grille qui la rend difficile à distinguer. Devant la grille est alors placée sa réplique pour permettre aux visiteurs de se recueillir.

วัดหลวง บ้านหลวง

Le Viharn argenté abritant le bouddha sacré

วัดหลวง ตำบลสวด

La réplique devant la grille

Phra Kaeo Makarot (พระ​แก้ว​มรกต)

Le bouddha sacré nommé Phra Kaeo Makarot (พระ​แก้ว​มรกต)

Malgré le manque d’informations sur ses origines ou sa provenance, cette statue revêt un caractère sacré et historique pour la vallée.

Toujours dans ce Viharn argenté, des peintures murales modernes semblent raconter l’histoire de la vallée et ses villages, avec notamment quelques batailles épiques.

Wat Luang Ban Luang

Peinture moderne dans le Viharn

Peinture thaïe

Peinture murale

Coordonnées GPS: N 18°50’7 E100°26’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดน้ำล้อมวัดหัวเวียงใต้