Wat Phuket วัดภูเก็ต

Le Wat Phuket offre une superbe vue, non pas sur l’océan, mais sur une mer de rizières et de champs cultivés du nord de la province de Nan, dans le district pittoresque de Pua (อำเภอปัว).

Ce monastère n’est pas tant situé sur une colline que posé sur une plateforme aménagée qui offre un panorama dégagé sur les champs en contrebas, mais aussi sur la chaine de montagne Luang Prabang au loin, là où est logé le parc national de Doi Phu Kha (อุทยานแห่งชาติ ดอยภูคา).

Chaine de montagne Luang Prabang

La chaine de montagne Luang Prabang au loin

Le Wat Phuket est un temple populaire, on y vient pour sa vue bien entendu, mais aussi pour se détendre, prendre un café, faire une photo souvenir ou acheter des produits locaux dans un marché aménagé par des Tai lü.

L’endroit est également reconnu pour y passer une retraite, les habitations à flanc de colline ayant une vue directe sur la nature.

Depuis cette plateforme, une activité, qui plaira autant aux enfants qu’aux grands enfants, consiste à nourrir les poissons à l’aide d’un tuyau.

Après avoir acheté quelques granulés, vous les placez dans le tube bleu et ils tombent directement dans le bassin des poissons, tout en bas !

Wat Phuket

Pour nourrir les poissons…

Le principal édifice religieux, plutôt récent par sa construction si l’on se fie à ses lignes, n’en reste pas moins superbe à l’intérieur.

 วัดภูเก็ต

Bien qu’il ne soit sans doute pas toujours décoré ainsi, le jour de ma visite, des dizaines de drapeaux contenant des billets étaient pendus, donnant une atmosphère chargée au lieu, à tel point qu’on ne pouvait plus distinguer le bouddha de couleur blanche abrité au fond.

Wat Phuket

L’intérieur, chargé en décoration

Wat Phuket

Wat Phuket

Wat Phuket

Les peintures sont également très belles.

Les parties hautes dépeignent notamment le Vessantara Jataka, c’est à dire l’ultime vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

A priori assez classiques et sobres, observez-les avec attention et vous verrez apparaitre quelques anachronismes amusants.

Anachronisme

Quant aux peintures murales situées entre chaque fenêtre, au style fin et aux détails multiples, elles représentent des festivals religieux ayant pour cadre différents temples du nord de la Thaïlande.

Wat Phuket

Illustration d’un festival religieux

Coordonnées GPS: N 19°9’55 E100°56’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหัวเวียงใต้วัดสวนตาล