Wat Inthakin วัดอินทขิล เชียงใหม่
Arrivant à proximité, le Wat Inthakhin à Chiang Mai se reconnait instantanément par son Viharn débordant sur la rue.
Cet édifice en bois est une structure moderne mais un ancien Viharn, ouvert aux vents, siégeait autrefois à cet emplacement.
L’édifice actuel accueille de nombreux bouddhas, dont le principal, une belle statue blanche, haute d’environ trois mètres. Elle est justement nommée Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว), soit le bouddha blanc.
Reliques de Mangrai
Dans le prolongement du Viharn se tient un stupa de forme octogonale qui aurait été construit, selon la légende, par le fils du roi Mangrai.
Mangrai le Grand, le fondateur de la ville de Chiang Mai à la fin du XIIIe siècle, serait décédé près d’ici. Son fils aurait alors fait édifier le Chedi afin d’y entreposer les reliques de son père.1
Bon à savoir, à Chiang Rai, au Wat Doi Ngam Muang (วัดดอยงำเมือง), un autre Chedi, quelque peu similaire, abriterait également les reliques de Mangrai.
Musée provincial de Chiang Mai
Près du Viharn se tient un vaste édifice annexe, le musée provincial de Chiang Mai (พิพิธภัณฑ์ท้องถิ่นจังหวัดเชียงใหม่).
Ce musée retrace l’histoire de la province, l’influence et les accomplissements des principaux monarques de l’ancien Royaume de Lanna, ou encore des peintures, des statues du Bouddha et de l’artisanat emblématique du nord de la Thaïlande.
Malheureusement, les photos y sont interdites. Toutefois, les jeunes novices vous accompagneront peut-être afin de rendre la visite plus vivante, une opportunité pour eux de pratiquer l’anglais.
Pilier Inthakin
Le nom de ce monastère fait référence au pilier Inthakin (อินทขิล), soit le pilier symbolisant le nombril de la cité (Navel City Pillar Shrine).
Autrefois, ce pilier était placé au Wat Inthakin étant donné son positionnement au cœur du centre historique de Chiang Mai, comme le montre très bien la carte ci-dessous.
Ce pilier, auquel est associé un célèbre festival de la Rose du nord, a été transféré il y a de nombreuses décennies au Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง), à deux cents mètres au sud du Wat Inthakin.
Coordonnées GPS: N 18°47’23 E 98°59’13