Wat Doi Ngam Muang วัดดอยงำเมือง
Dans le prolongement du Wat Phra Keao (วัดพระแก้ว) de Chiang Rai, sur une colline dominant légèrement la ville, vous pouvez atteindre l’enceinte du Wat Doi Ngam Muang par un escalier.
Près du sommet, vous apercevez déjà le Viharn grâce à la forme de la porte d’enceinte qui le met parfaitement en valeur.
Cette porte en bois est d’ailleurs le premier point d’intérêt du Wat Doi Ngam Muang. Magnifique œuvre sculptée en bas-relief, elle invite à la découverte de ce temple historique mais peu visité.
Le Viharn moderne abrite un célèbre bouddha, haut de plusieurs mètres, mais en réfection au moment de ma visite en 2017.
Le Wat Doi Ngam Muang reste avant tout renommé pour abriter les reliques du roi Mangrai le Grand (พ่อขุนมังราย), le fondateur de Chiang Rai et de Chiang Mai.
Suite à son décès, ses reliques furent rapportées par son fils à Chiang Rai, avant d’être entreposées dans un stupa édifié pour l’occasion, en 1317.
Toujours debout 700 ans plus tard, ce stupa appelé Ku Phaya Mangrai (กู่พญามังราย) est précédé d’une représentation grandeur nature de l’instigateur du Royaume de Lanna.
Coordonnées GPS: N 19°54’45 E 99°49’31