Wat Phra Kaeo Chiang Rai วัดพระแก้ว เชียงราย

Logé au cœur de Chiang Rai, le Wat Phra Kaeo est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande.

Au XIVe siècle, il était nommé Wat Pa Yia (วัดป่าเยี้ยะ).

Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe se fendit sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le bouddha le plus révéré du royaume abrité au Wat Phra Kaeo à Bangkok depuis la fin du XVIIIe siècle.

Dès cet épisode, le temple fut appelé Wat Phra Kaeo, en référence au nom usuel de ce bouddha en thaïlandais: Phra Kaeo Marakot (พระแก้วมรกต).

Le temple traversa ensuite discrètement les siècles jusqu’à obtenir en 1978 le statut de monastère sous patronage royal de troisième catégorie.

Au XXIe siècle, afin de célébrer et se rappeler du passage du Bouddha d’émeraude à Chiang Rai, on peut admirer une réplique installée dans un pavillon en teck.

Semblable à l’original quoique légèrement plus grand, ce bouddha fut sculpté en 1991 dans un bloc de jade originaire du Canada, puis installé dans le pavillon et ses lumières vertes.

Pavillon abritant la fameuse réplique

Wat Phra Kaeo Chiang Rai

Réplique du Bouddha d’émeraude

Il est couramment surnommé Phra Yok Chiang Rai (พระหยกเชียงราย), soit le bouddha en jade de Chiang Rai.

Si l’on trouve des milliers de répliques du Bouddha d’émeraude à travers le royaume, Phra Yok Chiang Rai est sans doute la plus significative.

Wat Phra Kaeo Chiang Rai

Phra Yok Chiang Rai (พระหยกเชียงราย)

Phra Chao Lan Thong

Face à l’entrée du monastère, il est possible en temps normal de découvrir l’Ubosot de style Lanna, édifié à la fin du XIXe siècle.

Il accueille une autre statue d’exception nommée Phra Chao Lan Thong (พระเจ้าล้านทอง), un bouddha en bronze historique, l’un des plus sacrés du nord de la Thaïlande.

Malheureusement, cet Ubosot était en restauration complète lors de ma visite en 2017.

Le Wat Phra Kaeo compte également un stupa doré de style Lanna, une école religieuse, ainsi qu’un musée exposant des antiquités de la région, mais fermé lui aussi à mon passage.

วัดพระแก้ว เชียงราย

Coordonnées GPS : N 19°54’42 E 99°49’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าวังศิลา