Le Triangle d’or et son bouddha

Le Triangle d’or, Sam Liam Thong Kham en thaïlandais (สามเหลี่ยมทองคำ), est une zone mythique autour du fleuve Mékong, là où se rejoignent la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, dans la province de Chiang Rai.

Autrefois lieu de trafic, notamment de drogue, le Triangle d’or s’est mué au fil des décennies en un lieu touristique.

Vue sur la Birmanie

Vue sur le Laos

Au-delà de la vue sur les pays voisins, des casinos sur la rive laotienne, des boutiques souvenirs et d’un musée de l’opium, l’attraction spirituelle prend la forme d’un bouddha géant de style chiang saen. Il est installé sur un navire factice.

Tel un bateau naviguant avec détermination sur les eaux du fleuve, la proue prend la forme d’un dragon/cygne élancé.

Triangle d'or

Triangle d'or

À l’opposé, soit à la poupe, un bouddha rieur de style chinois voit son nombril se prolonger via deux tiges métalliques.

L’idée consiste alors à faire glisser des pièces jusqu’au nombril de la statue, un geste opportun pour attirer la chance.

Afin de profiter de la brume matinale sur le fleuve et du calme avant la tempête touristique, l’aurore est le meilleur moment pour visiter le Triangle d’or.

Bon à savoir, ce bouddha géant fait à priori parti du Wat Phrathat Doi Phu Khao (วัดพระธาตุดอยภูเข้า), le monastère historique surplombant la zone.

N’oubliez pas Chiang Saen

Vous pouvez visiter le Triangle d’or en une journée depuis Chiang Rai, par bus ou via une agence touristique.

Mieux encore, pourquoi ne pas séjourner un jour ou deux à Chiang Saen ? Cette paisible cité historique est à quelques kilomètres au sud du Triangle d’or.

Endroit passionnant pour les férus d’histoire, Chiang Saen compte son lot de temples historiques et de vestiges. Les plus significatifs sont à retrouver en cliquant ici.

Coordonnées GPS : N 20°21’8 E100°4’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระสิงห์ เชียงรายวัดป่าวังศิลา