Wat Phrathat Doi Phu Khao วัดพระธาตุดอยภูเข้า

Le Triangle d’or est une zone frontalière au nord de la province de Chiang Rai délimitant la Thaïlande, la Birmanie et le Laos.

Du côté thaïlandais, un bouddha géant photogénique est installé au bord du Mékong.

C’est précisément dans ce périmètre touristique qu’est situé le Wat Phrathat Doi Phu Khao, un temple historique mais méconnu. Son nom est aussi orthographié Wat Phrathat Doi Pu Khao (วัดพระธาตุดอยปูเข้า).

Depuis la rive et le bouddha géant, il faut emprunter un escalier bordé de Nagas. Après quelques mètres, vous faites face à un intriguant Viharn. Un bouddha décomposé jouxte l’édifice.

Construit en latérite, le Viharn héberge un imposant bouddha nommé Phra Chiang Saen Singh 1 (พระ​เชียง​แสน​ สิงห์​ ๑). Le style dit Chiang Saen de première génération se reconnait notamment au bouton de lotus que le bouddha arbore au sommet de sa tête.

Montée vers le temple

Wat Phrathat Doi Phu Khao

Phra Chiang Saen Singh 1 (พระ​เชียง​แสน​ สิงห์​ ๑)

วัดพระธาตุดอยภูเข้า

bouddha non-restauré près du Viharn

Vers les vestiges

La visite ne se conclut pas ici, bien au contraire. En gravissant l’escalier près du fleuve, vous atteignez une partie regroupant cinq stupas mineurs. Ils cohabitent avec un Montop reconstruit.

Escalier vers d’autres vestiges

Selon la chronique locale, ces vestiges datent du VIIIe siècle, à l’époque de Phraya Lao Kao Kaeo Muang Ma (พระยาลาวเก้าแก้วเมืองมา), le second monarque du royaume historico-mythique de Ngoenyang (อาณาจักรหิรัญเงินยาง).

Selon le panneau informatif, ces vestiges seraient plutôt datés du XIVe siècle, soit à une époque où le Royaume de Lanna existait déjà, avec Chiang Mai pour capitale.

Vers le panorama

En poursuivant quelques mètres plus haut, vous découvrez un bouddha en position de marche. Il est nommé Phra Phuttha Siri Trai Rat (พระพุทธสิริไตรรัฐ), ce qui peut se traduire par bouddha des trois États.

Il est placé sur un belvédère offrant le plus beau point de vue sur le Triangle d’or.

Wat Phrathat Doi Phu Khao

Belvédère du Triangle d’or

Triangle d'or

La Birmanie en face et le Laos sur la droite

Coordonnées GPS : N 20°21’7 E100°4’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าจี้กงหน่ำพิ้งฮงวัดหมื่นพุทธเมตตาคุณาราม