Wat Phrathat Chedi Luang วัดพระธาตุเจดีย์หลวง

Près des remparts de Chiang Saen dans la province de Chiang Rai, le Wat Phrathat Chedi Luang est le temple le plus célèbre de la ville. C’est une visite incontournable à Chiang Saen. Classé monument historique par le département des Beaux-arts, le ticket d’entrée s’élève à 20 bahts (ou peut-être  50).

Ce temple se reconnait aisément à son Chedi, le plus monumental parmi les vestiges de cette cité historique logée au bord du Mékong.

Wat Phrathat Chedi Luang

Un panneau informatif précise qu’il fut construit au début du XIVe siècle sous le règne de Phaya Saen Phu (พญา​แสน​ภู), troisième monarque de la dynastie Mangrai du Royaume de Lanna. La légende soutient qu’il abrite le sternum du Bouddha.

Le stupa fut probablement restauré, voire reconstruit d’après un panneau informatif, sous le règne de Phaya Kaeo (พญาแก้ว), au début du XVIe siècle.

D’un point de vue architectural, ce stupa dispose d’une base octogonale.

La structure s’amincit par palier à mesure qu’elle s’élève mais elle préserve sa forme jusqu’à la pointe finale, remplacée récemment comme l’indique le changement de couleur.

Reconstruction du Viharn

Placé devant le stupa, le Viharn fut reconstruit sur les ruines d’un édifice historique. Il s’étend sur près de 40 mètres.

Wat Phrathat Chedi Luang

La salle à l’air libre est aménagée autour de colonnes couleur bordeaux. De l’édifice original, il ne reste qu’un seul pan de mur.

Le bouddha principal siège au fond. Il est nommé Luang Po Chiang Saen Singh 1 (หลวงพ่อ​เชียงแสน​สิงห์ ๑), en référence à son style, Chiang Saen Singh 1, c’est-à-dire la première génération de bouddha de style Chiang Saen.

Wat Phrathat Chedi Luang

Luang Po Chiang Saen Singh 1 (หลวงพ่อ​เชียงแสน​สิงห์ ๑)

Près du bouddha, une photo prise en 1934 le montre accolé au Chedi, enseveli sous la nature.

Ce cliché permet de constater l’ampleur des rénovations afin de remettre en état ce temple dont l’enceinte est peuplée d’arbres centenaires.

Photo du stupa et du bouddha avant restauration

Coordonnées GPS : N 20°16’25 E100°4’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยเวาศาลเจ้าจี้กงหน่ำพิ้งฮง