Wat Sai Mun Phama วัดทรายมูลพม่า

Le Wat Sai Mun Phama est un monastère qui ne ressemble à aucun autre à Chiang Mai. On le retrouve parfois orthographié de la manière suivante : Wat Sai Moon Myanmar.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un temple de style birman, le terme Phama (พม่า) étant la traduction en thaïlandais du groupe ethnique majoritaire au Myanmar, les Birmans.

Le temple est situé à l’extrémité sud-est du carré de Chiang Mai. L’accès se fait par le sud.

Accès par le boulevard côté sud

Dès la porte d’enceinte franchie, vous quittez la Thaïlande pour la Birmanie.

Si plusieurs temples à Chiang Mai présentent une influence birmane, le Wat Sai Mun Phama se démarque car cet héritage ne se limite pas au passé. Il façonne toujours le présent.

Le monastère abrite ainsi une école préservant la culture birmane. Les enfants tout comme les adultes communiquent en birman et portent un Sarong, appelé longyi au Myanmar.

Les édifices religieux du Wat Sai Mun Phama sont logiquement marqués par cette influence culturelle, à l’image des deux stupas dorés. Ce sont d’ailleurs les deux éléments les plus anciens du monastère puisque datés du XIXe siècle.1

วัดทรายมูลพม่า

Stupas du XIXe siècle

Les autres édifices furent construits au début du XXe siècle, tel le pavillon au fronton rouge. Il abrite trois bouddhas nimbés de style mandalay.

Dans cette salle, les peintures murales évoquent les moments clés de la vie du prince Vessantara, c’est-à-dire l’ultime vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Wat Sai Mun Phama

Wat Sai Moon Myanmar

Coordonnées GPS : N 18°46’53 E 98°59’28

  1. Source : https://www.chiangmainews.co.th/page/archives/1038197
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสวนดอกวัดผาลาด