Wat Thong Bang Phlat วัดทอง บางพลัด

Logé à la fin d’une ruelle du district de Bang Phlat à Thonburi, soit la partie ouest de Bangkok, le Wat Thong est un temple historique à l’instar de ses nombreux voisins.

Monastère animé où de nombreux moines et novices séjournent, Il aurait été fondé dès la période Ayutthaya et son nom peut se traduire par temple (Wat) d’or (Thong).

Wat Thong Bang Phlat

Bâtiment de vie pour les moines

A priori un Wat lambda de la capitale, l’Ubosot historique et son unique porte d’entrée vaut pourtant le coup d’œil pour ses peintures et son remarquable bouddha principal.

Cette salle d’ordination, ainsi qu’un Viharn et un Chedi, sont regroupés et isolés par un mur d’enceinte les séparant des autres édifices du monastère.

Le fronton de l’Ubosot est décoré par des céramiques arrondies.

Wat Thong Bang Phlat

Ubosot

Depuis le porche d’entrée, la silhouette de bouddha central se fait déjà jour tant il rayonne sur la salle.

Wat Thong Bang Phlat

bouddha en bronze

Coulé en bronze avec sans doute un soupçon d’or pour lui donner sa brillance, ce bouddha ressemble par sa physionomie et les traits de son visage à certains bouddhas de style Lan-Xang venus du Laos, tels Luang Po Phra Sai (หลวงพ่อพระใส) à Nong Khai.

N’ayant trouvé aucune information sur place ni sur internet sur ce bouddha, il est probable qu’il ne soit pas aussi ancien que son apparence le laisse présager.

Les murs de la salle d’ordination sont quant à eux recouverts de peintures abimées par le temps et l’humidité ambiante.

Elles illustrent des récits bouddhiques mais le plus intéressant sont les détails, tels les représentations d’occidentaux au XIXe siècle dans leurs habits d’apparats.

วัดทอง บางพลัด

Les peintures recouvrent les quatre murs

Wat Thong Bang Phlat

Peinture murale

Thonburi

Allée vers le temple

Bang Phlat

Coordonnées GPS: N 13°46’44 E100°29’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราชสิทธารามราชวรวิหารวัดอาวุธวิกสิตาราม