Wat Bang Kacha วัดบางกะจะ

Le Wat Bang Kacha est situé à la confluence du fleuve Chao Phraya et de la rivière Pasak, délimitant le sud de l’île historique d’Ayutthaya.

Par ailleurs situé en face du grandiose Wat Phanan Choeng (วัดพนัญเชิง), autant dire que le Wat Bang Kacha a vu défiler les bateaux et les marchands dans les derniers siècles.

Ayutthaya rivière

Rencontre du Chao Phraya et de la rivière Pasak devant le temple

Le quartier dans lequel est situé le Wat Bang Kacha transpire les influences diverses et l’harmonie semble régner avec les autres cultes, dont les différentes mosquées voisines ou l’église Saint Joseph.

Logiquement établi pendant la période Ayutthaya, l’ancienneté de ce monastère se constate au niveau du Phutthawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone expressément religieuse.

Délimitée par un mur d’enceinte et légèrement surélevée, ce périmètre concentre l’Ubosot historique, le Chedi et un Viharn.

Proche des habitations, l’Ubosot blanc possède un aspect massif alors que le Chedi blanc restauré, de manière étonnante, est de style Lanna.

Par son architecture, vous constaterez qu’il ressemble effectivement à certains stupas célèbres du nord de la Thaïlande, par exemple le Phrathat Haripunchai (พระธาตุหริภุญชัย), ou le Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ).

Ubosot historique

Wat Bang Kacha Ayutthaya

L’étonnant stupa de style Lanna

Proche du fleuve, si vous franchissez le mur d’enceinte par la porte nord, vous faites face au Viharn.

D’une certaine manière, il possède lui aussi une physionomie rappelant davantage les temples du nord du royaume que ceux des plaines centrales.

Wat Bang Kacha

วัดบางกะจะ อยุธยา

Au niveau des escaliers, prenez le temps d’observer l’apparence des deux imposants bouddhas placés sur les côtés. Ils sont du style de dvâravatî.

S’il s’agit ici de répliques, vous pourrez découvrir à Ayutthaya un bouddha similaire, mais authentique, au Wat Na Phra Men (วัดหน้าพระเมรุ), ou encore à Nakhon Pathom, au Wat Phra Pathom Chedi (วัดพระปฐมเจดีย์).

Réplique d’un bouddha de style de dvâravatî

L’intérêt premier du Viharn est son magnifique bouddha, nommé Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว). Par son apparence, il a de toute évidence été installé sur son socle il y a plusieurs décennies.

Ce Viharn se caractérise également par ses vitres arrosant la salle de la lumière du jour, donnant un ton art nouveau à l’édifice.

Une autre originalité est la vaste fresque réalisée en stuc où la couleur bleue prédomine.

Wat Bang Kacha

Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว)

Reliefs en stuc à l’arrière du bouddha

Coordonnées GPS: N 14°20’41 E100°34’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแม่นางปลื้มวัดญาณเสน