Wat Yan Sen วัดญาณเสน

Au nord de l’île historique d’Ayutthaya, près du Wat Thammikarat (วัดธรรมิกราช), le Wat Yan Sen est un monastère historique mais toujours actif, des moines résidant sur place.

Le complexe abrite donc un Sanghawat (สังฆาวาส), c’est-à-dire le lieu de vie des moines, et un Ubosot, reconstruit au début de la période Rattanakosin.

Ubosot reconstruit

Stupa monumental

L’attraction du Wat Yan Sen est son stupa à l’architecture complexe, l’un des plus massifs à découvrir à Ayutthaya.

La structure s’élevant depuis une base carrée compte de multiples redents à différent niveaux. Sur son côté est, un escalier menait autrefois à la chambre reliquaire, à mi-hauteur.

Au même niveau, quatre niches, chacune en direction d’un point cardinal, sont surmontées par de petits stupas. Ils sont recouverts par un tissu jaune sur les photos.

วัดญาณเสน

Wat Yan Sen

Si aucune certitude n’existe sur la date de construction, les estimations indiquées sur un panneau informatif évoquent le XVIIe ou XVIIIe siècle.

Par ailleurs, par son style architectural, il ressemble au Chedi Si Suriyothai (เจดีย์ศรีสุริโยทัย), soit le stupa dont la légende stipule qu’il est dédié à la reine Suriyothai.

Toutefois, il apparait que le Chedi du Wat Yan Sen est plus grand, dépassant les trente mètres de haut.

Par ses dimensions et l’espace confiné dans lequel il réside, le meilleur point de vue pour l’observer est depuis la porte d’enceinte du monastère, côté nord.

Wat Yan Sen

Coordonnées GPS : N 14°21’33 E100°33’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระศรีสรรเพชญ์วัดกระช้าย