Wat Mae Nang Pluem วัดแม่นางปลื้ม

Figurant parmi les temples méconnus d’Ayutthaya, le Wat Mae Nang Pluem (ou Wat Mae Nang Plum) est un lieu de culte discret et authentique.

Depuis une ouverture entourée par la végétation, on aperçoit au loin un bouddha blanc, le bijou du temple.

Installé dans un Viharn reconstruit au XIXe siècle, il est nommé Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว), soit le bouddha blanc. Il doit son attrait à sa couleur et à un jeu de lumière.

Wat Mae Nang Pluem

Wat Mae Nang Pluem

bouddha blanc

Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว)

Parallèle au Viharn, l’Ubosot fut édifié au XIXe siècle. Il abrite quant à lui un bouddha nommé Luang Po Pluem (หลวงพ่อ​ปลื้ม).

Wat Mae Nang Pluem

Ubosot

วัดแม่นางปลื้ม

หลวงพ่อ​ปลื้ม

Luang Po Pluem (หลวงพ่อ​ปลื้ม)

Madame Pluem

Selon le panneau informatif, ce monastère fut fondé en 1377 puis restauré par le souverain Naresuan au XVIe siècle.

Le temple fut nommé en l’honneur d’une roturière, la dénommée Mae Pluem (แม่ปลื้ม). Selon la légende, Mae Pluem recueillit une nuit dans sa maison, sans le savoir, le roi Naresuan qui souhaitait se protéger de la pluie battante.

Ayant été bien traité, le roi la remercia ensuite. Lorsqu’elle décéda, il restaura le temple et le nomma d’après cette dame au grand cœur, Mae Nang Pluem.1

Lions sur le stupa

L’élément distinctif confirmant l’ancienneté du monastère est situé à l’arrière et prend l’allure d’un Chedi se caractérisant par sa base massive et sa forme en cloche.

Des lions mythologiques, les fameux Singh (สิงห์), entourent la base de l’édifice. Réalisés en stuc, seuls quelques-uns sont toujours installés sur la structure.

Wat Mae Nang Pluem

Wat Mae Nang Pluem

Pour les curieux, le Wat Mae Nang Pluem est positionné dans un quartier non-touristique d’Ayutthaya où plusieurs temples méritent d’être découverts, dont le Wat Sam Wihan (วัดสามวิหาร) et le Wat Kuti Thong (วัดกุฎีทอง).

Coordonnées GPS : N 14°22’5 E100°34’11

  1. Pour la version longue et en anglais de cette histoire, voir le site www.ayutthaya-history.com, en cliquant ici
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประดู่ทรงธรรมวัดธรรมิกราช