Wat Phra Khao Bang Ban วัดพระขาว บางบาล
Dans la province d’Ayutthaya, le long du canal Bang Ban, à deux pas du bouddha allongé du Wat Phikhun Sokhan (วัดพิกุลโสคันธ์), le Wat Phra Khao possède plusieurs atouts charme.
Peintures colorées et bouddha blanc
Le premier est immanquablement l’Ubosot moderne aux proportions imposantes.
Joli de l’extérieur par ses reflets dorés, il est superbe à l’intérieur grâce à ses dimensions, ses fresques dépeignant l’histoire du Bouddha, et Luang Po Pra Khao (หลวงพ่อพระขาว), soit le bouddha blanc. Il contraste en tout point avec l’explosion de couleurs des peintures.
Peintures dorées
Au-delà de cet Ubosot, le Wat Phra Khao se distingue par ses multiples maisonnettes en bois.
Certaines servent d’habitations aux moines, ce sont des Kuti (กุฏิ), mais au moins deux autres sont des Sala abritant des sanctuaires richement décorés.
On y trouve des bibelots, des fresques dorées sur fond noir, des masques, des lustres et colliers de fleurs, ainsi que des statues du Bouddha atypiques et lourdement ornées.
Un passage à travers l’un des pavillons donne accès aux Kuti en tant que telles, là où vivent les moines, puis au canal dans le prolongement.
Dans ce cadre enchanteur, depuis un ponton flottant, l’activité consiste à nourrir les poissons en guise de mérite.
Dernière demeure
Un ultime pavillon en bois abrite le corps préservé de Luang Pu Tim (หลวงปู่ทิม อตฺตสนฺโต), l’ancien abbé en chef révéré du monastère, décédé en 2009 à l’âge de 96 ans.
Sa dernière demeure est magnifique, décorée avec goût à l’aide de céramiques et de mobiliers ancien, le tout ponctué de fresques dorées réalisées sur fond noir.
Coordonnées GPS: N 14°20’3 E100°28’16