Wat Si Ubon Rattanaram วัดศรีอุบลรัตนาราม

Voisin du Wat Su Patthanaram Worawihan à Ubon Ratchathani (วัดสุปัฏนารามวรวิหาร), le Wat Si Ubon Rattanaram rappelle par son architecture le temple de marbre à Bangkok, le Wat Benchama Bophit.

Cette ressemblance n’est pas usurpée car le panneau informatif confirme que l’architecture de la salle d’ordination du Wat Si Ubon Rattanaram est effectivement inspirée du temple de marbre.

Le gable indique l’année de construction 2609 du calendrier thaïlandais, soit 1966.

Wat Si Ubon Rattanaram

Salle d’ordination inspirée du temple de marbre à Bangkok

Wat Si Ubon Rattanaram

Un autre aspect semblable au Wat Benchama Bophit sont les peintures murales intérieures, qui illustrent quelques stupas et Prang remarquables du Royaume.

วัดศรีอุบลรัตนาราม

Sur l’autel sont placés plusieurs bouddhas, dont l’un revêt une dimension sacrée.

Nommé Phra Kaeo Busarakham (พระแก้วบุษราคัม), il ne s’agit pas du bouddha doré au centre, ni du bouddha translucide placé devant lui, mais d’une minuscule statuette placée dans une niche dans le mur.

Wat Si Ubon Rattanaram

พระแก้วบุษราคัม

Le bouddha sacré est dans la niche centrale

Sculpté dans une pierre topaze, d’où son aspect oranger ou mielleux, ce bouddha âgé de plusieurs siècles est l’un des plus sacrés de la province.

Il aurait été amené en Thaïlande depuis Vientiane au XIXe siècle, puis confié à ce temple il y a quelques décennies.

Au nord de l’Ubosot, un pavillon à l’air libre accueille plusieurs statues et des reliques d’un moine nommé Luang Po Bunmi (หลวงปู่บุญมี).

Monastère fondé au XIXe siècle, le Wat Si Ubon Rattanaram possède un musée retraçant son histoire dans une Sala centenaire.

Ouvert du mercredi au dimanche de 9 heures à 16 heures, ce musée présente d’anciennes statues, du mobilier ancien et des antiquités. Les photos y sont interdites.

Wat Si Ubon Rattanaram

Musée du temple

Coordonnées GPS: N 15°13’39 E104°51’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดใต้พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ