Wat Si Ubon Rattanaram วัดศรีอุบลรัตนาราม

Voisin du Wat Su Patthanaram Worawihan à Ubon Ratchathani (วัดสุปัฏนารามวรวิหาร), le Wat Si Ubon Rattanaram rappelle par son architecture le temple de marbre à Bangkok, le Wat Benchama Bophit.

Cette ressemblance n’est pas usurpée car un panneau confirme que l’architecture du Wat Si Ubon Rattanaram est effectivement inspirée du temple de marbre.

Le gable indique l’année de construction 2609 du calendrier thaïlandais, soit 1966.

Wat Si Ubon Rattanaram

Ubosot inspiré du temple de marbre à Bangkok

Wat Si Ubon Rattanaram

Un autre aspect semblable au Wat Benchama Bophit sont les peintures murales intérieures. Elles illustrent quelques stupas et Prang remarquables du royaume.

วัดศรีอุบลรัตนาราม

Au fond de la salle sont placés plusieurs bouddhas, dont l’un revêt une dimension sacrée.

Nommé Phra Kaeo Busarakham (พระแก้วบุษราคัม), il ne s’agit pas du bouddha doré au centre, ni du bouddha translucide placé devant lui, mais d’une minuscule statuette placée dans la niche centrale.

Wat Si Ubon Rattanaram

Sculpté dans une pierre topaze, d’où son aspect oranger ou mielleux, ce bouddha âgé de plusieurs siècles est l’un des plus sacrés de la province.

Il aurait été amené en Thaïlande depuis Vientiane au XIXe siècle, puis confié à ce temple il y a quelques décennies.

พระแก้วบุษราคัม

Le bouddha en topaze est dans la niche centrale

Au nord de l’Ubosot, un pavillon à l’air libre accueille plusieurs statues et des reliques d’un moine nommé Luang Po Bunmi (หลวงปู่บุญมี).

Monastère fondé au XIXe siècle, le Wat Si Ubon Rattanaram possède un musée retraçant son histoire.

Ouvert du mercredi au dimanche de 9 heures à 16 heures, ce musée installé dans une Sala centenaire présente d’anciennes statues, du mobilier ancien et des antiquités. Les photos y sont néanmoins interdites.

Musée du temple

Coordonnées GPS: N 15°13’39 E104°51’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเลียบ อุบลราชธานีวัดศรีประดู่