Wat Supatthanaram Worawihan วัดสุปัฏนารามวรวิหาร

Sans être le plus célèbre ou le plus fréquenté à Ubon Ratchathani, le Wat Supatthanaram est pourtant un temple sous patronage royal majeur de la ville et de cette vaste et belle province.

Pour démontrer l’importance de ce monastère, il faut savoir que lors des obsèques du roi Rama IX en 2017, c’est dans ce temple que fut placé la réplique du Mont Meru (สถานที่ตั้งพระเมรุมาศจำลองของ), dont l’original se trouvait à Bangkok.

Le Wat Supatthanaram trace ses origines au XIXe siècle.

Il fut établi sous l’impulsion du souverain Mongkut (Rama IV) afin que s’y déroule les cérémonies royales et religieuses, ainsi que soit représenté l’ordre monastique Thammayut Nikaya dont il était le fondateur.

Majestueuse par ses dimensions, son porche d’entrée et son unique couleur blanche, la salle d’ordination fut édifiée à partir des années 1920, il y a près d’un siècle.

Si l’on s’en tient aux deux panneaux informatifs, cet édifice est composé d’influences architecturales khmères, allemandes, chinoises et vietnamiennes!

Wat Supatthanaram Worawihan

Réplique du mont Méru au premier plan

Wat Supatthanaram Worawihan

Ubosot édifié dans les années 20

วัดสุปัฏนารามวรวิหาร

A l’intérieur sobre, seul un magnifique bouddha est placé sur l’autel, assurément l’un des plus beaux de la ville et de la région Isan.

Scintillant aux rayons lumineux, il est nommé Phra Phuttha Saphan Chu Chao (พระพุทธ​สัพพัญฌูเจ้า).

Afin de le couler dans un alliage de métaux aux débuts du XXe siècle, les artisans se sont inspirés de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le célèbre bouddha de Phitsanulok, souvent présenté comme le plus beau de Thaïlande.

Temple Ubon Ratchathani

Wat Supatthanaram Worawihan

พระพุทธ​สัพพัญฌูเจ้า

Phra Phuttha Saphan Chu Chao (พระพุทธ​สัพพัญฌูเจ้า)

Situé le long de la rivière Mun (แม่น้ำมูล), à prononce moune, le Wat Supatthanaram bénéficie d’une vue dégagée sur le cours d’eau, un endroit privilégié pour profiter du crépuscule et pour faire des mérites en nourrissant les poissons et les pigeons.

Rivière Mun

Rivière Mun devant le temple

Coordonnées GPS: N 15°13’31 E104°51’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราษฎร์ประดิษฐ์วัดใต้พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ