Wat Supattanaram Worawihan วัดสุปัฏนารามวรวิหาร
Sans être le plus fréquenté à Ubon Ratchathani, le Wat Supattanaram est pourtant un temple sous patronage royal majeur de la ville et de cette vaste province.
Pour démontrer l’importance de ce monastère, il faut savoir que lors des obsèques du roi Rama IX en 2017, c’est ici-même que fut placée la réplique du Mont Meru (สถานที่ตั้งพระเมรุมาศจำลองของ), dont l’original se trouvait à Bangkok.
Influences architecturales hétéroclites
Le Wat Supattanaram trace ses origines au XIXe siècle.
Il fut établi sous l’impulsion du souverain Mongkut (Rama IV) afin que s’y déroule les cérémonies royales et religieuses, ainsi que soit représenté l’ordre monastique Thammayut Nikaya dont il était le fondateur.
Majestueuse par ses dimensions, son porche d’entrée et sa couleur blanche unie, la salle d’ordination fut édifiée à partir des années 1920, il y a un siècle.
Si l’on s’en tient aux deux panneaux informatifs, cet édifice est composé d’influences architecturales khmères, allemandes, chinoises et vietnamiennes!
Statue d’exception
Dans l’intérieur sobre, seul un magnifique bouddha est placé sur l’autel, assurément l’un des plus beaux de la région Isan.
Scintillant aux rayons lumineux, il est nommé Phra Phuttha Saphan Chu Chao (พระพุทธสัพพัญฌูเจ้า).
Afin de le couler dans un alliage de métaux aux débuts du XXe siècle, les artisans se sont inspirés de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le célèbre bouddha de Phitsanulok, souvent présenté comme le plus beau de Thaïlande.
Près de la rivière
Situé le long de la rivière Mun (แม่น้ำมูล), à prononce moune, le Wat Supattanaram bénéficie d’une vue dégagée sur le cours d’eau, un endroit privilégié pour profiter du crépuscule et pour faire des mérites en nourrissant les poissons et les pigeons.
Coordonnées GPS: N 15°13’31 E104°51’12