Wat Ban Sadao วัดบ้านสะเดา
Temple du village du même nom (Ban Sadao), le Wat Ban Sadao est situé à l’ouest de la capitale provinciale Sisaket, non loin du Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi (วัดเทพปราสาทสระกำแพงน้อย).
Si ce monastère ne possède pas comme son voisin de vestiges khmers, il abrite en revanche un Ubosot de style Isan, original par son architecture et ses fresques.
Appelé un Sim (สิม) dans cette région de la Thaïlande, cet édifice a été construit il y a une centaine d’années.
Comme cela se rencontre parfois, par exemple au Wat Thipayaram (วัดทิพยาราม), dans la province de Nong Bua Lamphu, les façades latérales descendent telles un escalier, alors que la toiture a été reconstruite de manière à préserver l’édifice, notamment les peintures murales.


Peintures sur la façade arrière

La toiture a été refaite pour préserver la structure

Les peintures se retrouvent également à l’intérieur
Par certains aspects, ces peintures murales flirtent avec l’art naïf tant les proportions et la manière dont certains personnages sont dessinés peut interloquer.
Si les histoires évoquées sont organisées de manières disparates, le panneau informatif précise qu’elles peuvent être distinguer en trois catégories.
Premièrement, la vie de Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha. Elle est évoquée sur les murs intérieurs.
Sur l’extérieur, on distingue une histoire folklorique locale. Elle est accompagnée par quelques dessins superficiels indiquant que les décorations n’ont jamais été véritablement achevées.
Par leurs nombreux détails amusants et leur aspect unicolore, ces représentations sont parmi les plus originales que l’on peut découvrir en Isan. En voici quelques photos.





Coordonnées GPS: N 15°10’11 E104°12’0
