Wat Samuha Pradittharam วัดสมุหประดิษฐาราม

La rivière Pasak, dont la source se trouve dans la province de Loei, s’écoule jusqu’à Ayutthaya.

Plus la confluence avec le fleuve Chao Phraya se rapproche, et par définition l’ancienne capitale du royaume, plus les temples historiques sont nombreux sur les berges, et notamment dans la partie ouest de la province de Saraburi.

Surplombant cette fameuse rivière, le Wat Samuha Pradittharam est un temple important puisqu’il est sous patronage royal.

Rivière Pasak

Rivière Pasak devant le temple

Outre le Chedi excentré, l’intérêt des lieux se concentre sur l’Ubosot, édifié en 1900, alors que le monastère en tant que tel est plus ancien puisqu’il fut fondé sous le règne de Rama III, au milieu du XIXe siècle, à une époque où l’on se déplaçait essentiellement en bateau.

Blanche par son extérieure, la salle d’ordination est entourée par un mur d’enceinte dont la porte d’accès côté sud se distingue par son style chinois.

Wat Samuha Pradittharam

Wat Samuha Pradittharam

Salle d’ordination édifiée en 1900

L’intérieur contraste par la présence remarquée du jaune au niveau du plafond, une couleur qui se marrie parfaitement avec le beau bouddha doré placé sur l’autel.

วัดสมุหประดิษฐาราม

La salle d’ordination et son plafond jaune

Wat Samuha Pradittharam

L’autre intérêt de cette salle sont les peintures présentes au niveau des fenêtres, réalisées lors de la construction de l’édifice.

Ces peintures centenaires dépeignent notamment le mode de vie des Thaïs du nord, appelées Thai Yuan (ไทยวน), qui sont venus s’établir sur les rives de la rivière Pasak il y a plus de deux siècles.

D’autres scènes se distinguent, par exemple derrière le bouddha où l’on découvre une illustration de l’enfer bouddhique, avec ses tortures et ses personnages aux comportements étranges.

Wat Samuha Pradittharam

Peintures aux niveaux des fenêtres

Wat Samuha Pradittharam

Wat Samuha Pradittharam

Comme évoqué précédemment, les temples historiques sont nombreux aux abords de la rivière Pasak.

Proche du Wat Samuha Pradittharam, vous pourrez ainsi découvrir le Wat Sung et son Prang (วัดชุ้ง), le Wat Takhae et son marché (วัดตะเฆ่), l’immense stupa du Wat Khao Kaeo Worawihan (วัดเขาแก้ววรวิหาร), ou encore, plus à l’ouest, l’immense bouddha allongé du Wat Satue (วัดสะตือ), ce dernier situé administrativement parlant dans la province d’Ayutthaya.

Coordonnées GPS: N 14°33’18 E100°51’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองขริ้น