Wat Takhae วัดตะเฆ่

A l’instar de nombreux temples le long de la rivière Pasak qui s’écoule en direction d’Ayutthaya, le Wat Takhae de la province de Saraburi n’est plus tout jeune.

Si ses origines remontent en effet à la fin de l’ère Ayutthaya au XVIIIe siècle, on peut observer près du nouvel Ubosot deux stupas côte à côte, partageant le même soubassement, édifiés au début de l’ère Rattanakosin. Les deux sont recouverts de stuc bien que les briques rouges tendent à s’affirmer de plus en plus.

Outre le fait que l’un des deux est légèrement plus grand et volumineux que le premier, une autre différence notable entre eux est que le plus grand, sur chaque angle, est redenté par quatre fois, alors que le second seulement par trois fois, indiquant une certaine hiérarchie.

Les deux stupas redentés sur la même base

Les deux stupas redentés sur la même base

Deux stupas et Ubosot moderne

Une statue du Bouddha devant les deux stupas

Le Wat Takhae bénéficie par ailleurs d’une situation idyllique le long de la sauvage rivière Pasak. Cela tombe bien, directement en bordure du monastère, chaque weekend est organisé un petit marché au bord de l’eau (Lao Wiang Floating Market – ตลาด​น้ำ​ลาว​เวียง​).

Pour se détendre et se délecter des produits locaux en toute quiétude, vous avez la possibilité de vous approprier une cabane flottante pour expérimenter comme il se doit le Slow Life à la thaïlandaise.

Le petit marché du week-end

Le petit marché du week-end

Lao Wiang Floating Market

Le marché au bord de la rivière Pasak

Cabanes flottantes

Coordonnées GPS: N 14°33’35 E 100°48’9″

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาพรหมสวรรค์