Wat Sung วัดชุ้ง
Situé au niveau d’un méandre de la rivière Pasak dans la province de Saraburi, le Wat Sung est un monastère dont les origines remontent à la fin de l’ère Ayutthaya, au XVIIIe siècle.
Cette rivière Pasak, qui se dirige vers Ayutthaya, est un lieu où les Siamois se sont établis au fil des siècles, donnant logiquement naissance à de nombreux temples bouddhistes sur ses berges.
À proximité du Wat Sung, vous pourrez par exemple visiter le Wat Takhae (วัดตะเฆ่) et son petit marché, ou encore le Wat Khao Kaeo Worawiharn วัดเขาแก้ววรวิหาร) et son impressionnant stupa.
De nos jours, le Wat Sung est comme coupé en deux, entre la partie moderne, avec son Ubosot, et la partie ancienne, près de la rivière, où trône notamment l’ancien Ubosot et un Prang (ปรางค์).
Un Prang est une tour sanctuaire influencée par l’architecture khmère, à la fois cylindrique et ogival en son sommet. Vous trouverez souvent un Prang dans les anciens temples du Royaume d’Ayutthaya, mais aussi à Bangkok, le plus célèbre étant celui du Wat Arun (วัดอรุณ).
L’aspect le plus intéressant des lieux est l’ancien Ubosot devenu Viharn, édifié au début du XIXe siècle. Restauré dans son extérieur, il vaut la peine d’y pénétrer.
À l’intérieur, qui a également bénéficié d’une cure de rajeunissement, un vaste autel abrite une assemblée d’anciennes statues.
Des fragments de peintures sont également perceptibles sur la surface des murs. Elles sont cependant si anciennes et abimées qu’il semble bien délicat de les déchiffrer.
Coordonnées GPS: N 14°33’20 E100°50’25