Wat Trai Phum Khanachan วัดไตรภูมิคณาจารย์
Depuis Suvarnabhumi, non pas l’aéroport de Bangkok mais la petite ville du même nom dans la province de Roi Et, vous pouvez visiter successivement les temples khmers Ku Ka Singh (กู่กาสิงห์), Ku Phon Rakang (กู่โพนระฆัง) et Wat Ku Phra Kona (วัดกู่พระโกนา), ou bien le Wat Saket (วัดสระเกตุ), à une bonne dizaine de kilomètres au nord de la ville.
Sur la route du Wat Saket, je vous invite à faire halte au Wat Trai Phum Khanachan, un temple modeste dans un village animée de l’Isan profonde.
Outre son cadre sympathique, le Wat Trai Phum Khanachan est un monastère ancien, établi au XIXe siècle par des Lao venus s’installer ici, ou encourager à venir s’installer ici.
L’un des aspects qui attestent de l’ancienneté des lieux est son Sim Isan, soit un Ubosot (อุโบสถ), c’est à dire la salle pour ordonner un nouveau bonze lors d’un rite bouddhique spécifique.
Ce Sim est installé au milieu de la végétation, précédé de cocotiers et bordé par quelques stupas anciens.
La structure de l’édifice est relativement simple, avec son toit à un seul niveau.
Restauré en 1998, il affiche toujours ses gables originels en bois, sculptés en bas-reliefs, une constante sur les Sim de la province de Roi Et.
Tout comme un temple de la même région, le Wat Chakkrawan Phumphinit (วัดจักรวาลภูมิพินิจ), le Sim du Wat Trai Phum Khanachan arbore sur les côtés de la structure des corbeaux en bois, un détail architectural et décoratif de grande finesse appelé Khan Tuai (คันทวย).
Malheureusement fermé à double tour ce jour-là, il faut savoir que l’intérieur préserve des fresques anciennes que vous aurez peut-être plus de chances que moi de découvrir.
À l’arrière du Sim se trouve par ailleurs un pavillon où sont entreposées de multiples sculptures.
L’une d’entre elles, surélevée sur un socle en pierre, est la plus ancienne et sacrée du monastère.
Coordonnées GPS: N 15°41’1 E103°48’49