Wat Ku Phra Kona วัดกู่พระโกนา

À trois kilomètres au sud de la ville de Souwanaphum (สุวรรณภูมิ), dans la province de Roi Et, le Wat Ku Phra Kona est un monastère bouddhiste étonnant, placé au cœur d’un parc forestier et de vestiges khmers. Il est par ailleurs non loin du Ku Ka Singh (กู่กาสิงห์).

Vestiges khmers

Le Wat Ku Phra Kona est donc un lieu de culte depuis de nombreux siècles comme en atteste la présence d’un sanctuaire brahmanique du XIe siècle, au centre du complexe.

À l’origine trois tours de style baphuon protégées par un mur d’enceinte, les lieux ont évolué au cours du temps à la suite de multiples aménagements.

C’est d’ailleurs l’un des sanctuaires khmers les plus restaurés et modifiés par rapport à son architecture originelle.

Par exemple, une toiture moderne surplombe la tour nord, le brahmanisme a été remplacé par le bouddhisme et ses statues, et surtout un stupa, prolongé par un Viharn ouvert, s’est substitué à la tour centrale originelle.

Mur d’enceinte en ruine

Ku Phra Kona

Tour sud originelle sur la droite

Stupa central moderne puis la tour nord originelle

Wat Ku Phra Kona

Viharn précédant la tour centrale

Bas-reliefs

Malgré ces rénovations peu conventionnelles, ces vestiges khmers gardent leur intérêt grâce aux éléments décoratifs, dont les fausses portes sur deux des trois tours, ou encore quelques bas-reliefs et linteaux, certains posés à même le sol.

Ku Phra Kona

Linteau sur une porte du mur d’enceinte

Ku Phra Kona

Fausse porte sur la tour sud

La tour nord

Le plus bel exemple de bas-relief est le fronton oriental de la tour nord, protégé par un pavillon moderne.

Les différents morceaux ont été réassemblés, mais le linteau et son personnage central a disparu, peut-être subtilisé.

Au-dessus du linteau se trouve toujours le bas-relief majeur du complexe, mettant à l’honneur la divinité Vishnou allongé sur un serpent.

Cette tour, dont la porte est protégée par une grille, accueille quelques statues sacrées mais difficilement perceptibles depuis l’extérieur.

กู่พระโกนา

Bas-reliefs de la tour nord avec Vishnou allongé

Ku Phra Kona

Pour les plus curieux, les vestiges du complexe se poursuivent quelques centaines de mètres plus à l’est avec un baray, c’est-à-dire un bassin rectangulaire creusé pendant la période khmère.

Macaques en pagaille

En arrivant sur place, vous ne les aurez pas manqués, la forêt entourant le complexe héberge une belle colonie de macaques.

Rare dans la région Isan, il est possible de les nourrir mais prenez garde, ils sont coriaces!

Macaques Thaïlande

Coordonnées GPS: N 15°33’22 E103°49’13

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเหล่าฮกวัดไตรภูมิคณาจารย์