Wat Lao Hok วัดเหล่าฮก
À trente kilomètres au sud de Roi-Et, la capitale provinciale, le Wat Ban Lao Hok est le monastère principal du village de Lao Hok (บ้านเหล่าฮก)
Légèrement excentré de la route qui part en direction du sud, le complexe est vaste.
Au contraire, l’ancien Ubosot est de taille modeste puisqu’il s’agit d’un Sim édifié il y a une centaine d’années, la date de construction précise étant inconnue.
Relativement singulier par rapport aux autres Sim de la région, par ailleurs ceinturé entre le nouvel Ubosot et un stupa, les influences architecturales de ce Sim vont chercher autant vers les artisans locaux que ceux d’origines vietnamiennes.
De l’extérieur, il se démarque par son porche qui s’avance vers l’avant, dans la direction ouest.
À l’intérieur, les locaux viennent prendre refuge devant la frêle statue principale.
Si ce bouddha est représenté effectuant la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de la prise de la Terre à témoin, vous noterez qu’il ne touche pas le sol avec sa main droite, comme c’est le cas dans l’immense majorité des cas, mais bel et bien avec la main gauche.
À ses côtés se trouve un bouddha en bois. Il ressemble à ceux que l’on trouve chez les Tai Lü, au Laos, ou encore dans les alentours, comme ceux du Wat Traiphum (วัดไตรภูมิ), non loin de là.
Le stupa à base carré jouxtant ce Sim est similaire par son allure à ceux que l’on trouve dans la région.
S’élevant à une quinzaine de mètres, il est orné de multiples bas-reliefs colorés, formant essentiellement des motifs floraux. Ce monument fut également édifié il y a une centaine d’années.
Coordonnées GPS: N 15°49’30 E103°43’16