Wat Traiphum Phue Hi วัดไตรภูมิ บ้านผือฮี

Vous êtes accueillis au Wat Traiphum dans le village de Phue Hi (บ้านผือฮี) par un bouddha en position de marche. Il effectue la vitarka-mudrā de la main gauche, soit le geste de l’enseignement et de l’argumentation.

bouddha marchant

Sim doré

Si ce bouddha est récent, ce n’est pas le cas du Sim et de la bibliothèque sur pilotis, les deux édifices remarquables de ce monastère de la province de Roi Et.

L’ancienne salle d’ordination prend en effet la forme d’un Sim Isan. Ce Sim est singulier par sa base incurvée et pour son magnifique fronton en bois, sculpté puis doré.

Ubosot moderne

Wat Traiphum Phue Hi

Sim historique et son fronton doré

Fronton en bois

L’édifice ne comporte aucune porte mais un escalier vous mène directement dans la pièce où siège plusieurs bouddhas en bois inspirés du style Lan Xang. Le plus sacré est positionné au centre.

Wat Traiphum Phue Hi

Buste bouddha

Bibliothèque sur pilotis

Un autre superbe édifice historique situé à coté du Sim est une Ho Trai (หอไตร), c’est-à-dire une bibliothèque pour abriter les écritures sacrées du canon en langue pali du bouddhisme theravāda. En français, ces textes sont aussi connus sous le nom des Trois corbeilles.

Il y a une centaine d’années, ces bibliothèques étaient parfois installées sur pilotis afin d’isoler et protéger les manuscrits.

Par sa toiture à plusieurs niveaux et les restaurations entreprises pour la conserver, cette bibliothèque est l’une des plus belles de la région Isan.

Wat Traiphum Roi Et

Bibliothèque restaurée sur pilotis

Vous accédez à cette Ho Trai par un ponton long de quelques mètres. Une première structure recouvre l’espace bibliothèque en tant que tel, dont les parois en bois sont recouvertes de motifs dorés.

Fait rare, il apparait que des manuscrits soient toujours conservés à l’intérieur.

วัดไตรภูมิ บ้านผือฮี

Wat Traiphum Phue Hi

Bibliothèque

Coordonnées GPS: N 15°51’58 E103°39’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบูรพาภิรามวัดสระเกตุ บ้านน้ำคำ