Wat Traiphum Phue Hi วัดไตรภูมิ บ้านผือฮี

Vous êtes accueillis au Wat Traiphum dans le village de Phue Hi (บ้านผือฮี) par un bouddha en position de marche. Il effectue la vitarka-mudrā de la main gauche, soit le geste de l’enseignement et de l’argumentation.

bouddha marchant

Si ce bouddha est récent, ce n’est pas le cas du Sim et de la bibliothèque sur pilotis, les deux édifices remarquables de ce monastère de la province de Roi Et.

Sim doré

Sur le côté de l’Ubosot moderne est en effet dissimulé l’ancienne salle d’ordination, prenant la forme d’un Sim Isan.

Par son architecture, ce Sim est singulier par sa base incurvée et pour son magnifique fronton en bois sculpté, puis doré.

Wat Traiphum Phue Hi

Ubosot moderne

Wat Traiphum Phue Hi

Sim historique et son fronton doré

Fronton en bois

L’édifice ne comporte aucune porte mais un escalier vous mène directement dans la pièce où siège plusieurs bouddhas en bois au style singulier, inspiré du style Lan Xang, le plus sacré étant celui disposé au centre.

Wat Traiphum Phue Hi

Statues des lieux

Buste bouddha

Bibliothèque sur pilotis

Un autre superbe édifice historique à coté du Sim est une Ho Trai (หอไตร), c’est-à-dire une bibliothèque pour abriter les écritures sacrées du canon en langue pali du bouddhisme theravāda, le Tripitaka, aussi connu sous le nom des Trois corbeilles.

A l’époque, il y a une centaine d’années, ces bibliothèques étaient souvent installées sur pilotis afin d’isoler et protéger les manuscrits.

Par son architecture générale, sa toiture à plusieurs niveaux et les restaurations entreprises pour la conserver, cette bibliothèque est assurément l’une des plus belles de la région Isan.

Wat Traiphum Phue Hi

Bibliothèque sur pilotis restaurée

Vous accédez à cet Ho Trai par un ponton long de quelques mètres. Une première structure recouvre l’espace bibliothèque en tant que tel, dont les murs extérieurs en bois sont recouverts de motifs dorés sur fond noir.

Fait rare, il apparait que des manuscrits soient toujours conservés à l’intérieur.

วัดไตรภูมิ บ้านผือฮี

Wat Traiphum Phue Hi

Bibliothèque

Coordonnées GPS: N 15°51’58 E103°39’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบูรพาภิราม