Wat Phon Chai Dansai วัดโพนชัย ด่านซ้าย
Le Wat Phon Chai est un temple phare de la localité de Dansaï (ou Dan Sai).
Moins connu que ses voisins, le Wat Phrathat Si Song Rak (วัดพระธาตุศรีสองรัก) et le Wat Neramit Wipatsana (วัดเนรมิตรวิปัสสนา), le Wat Phon Chai reste un lieu de culte important de la province de Loei.
En effet, c’est ici-même que le célèbre festival des fantômes nommé Phi Ta Khon (ผีตาโขน), ou plus convenablement Bun Luang (บุญหลวง), bat son plein chaque année pendant trois jours, généralement entre le mois de mars et juillet.
Cette coutume haute en couleurs mêle croyances locales et bouddhisme, notamment le personnage de Vessantara, soit la vie antérieure du Bouddha.
Garant de cette tradition où les habitants se déguisent en fantôme à l’aide de costumes sophistiqués et colorés, le Wat Phon Chai héberge ainsi un musée, ou plutôt deux (พิพิธภัณฑ์ผีตาโขนด่านซ้าย).
Le premier est axé sur l’histoire de la ville et ses différents festivals religieux, qu’ils soient liés au festival Phi Ta Khon ou au stupa Phrathat Song Rak.
Le deuxième musée revient quant à lui plus en détail sur cette tradition étonnante de la parade des fantômes dans les rues de la ville.
Toutefois, si le premier musée offre des explications en anglais, il faudra faire sans dans le second (informations de 2017, cela a peut-être évolué depuis).
Un temple comme les autres
Au-delà de ce festival, le Wat Phon Chai reste un monastère comme les autres, avec son Ubosot, son Viharn et son Chedi.
Le principal édifice est le Viharn car il héberge le bouddha le plus sacré du Wat Phon Chai, à savoir Phra Chao Yaï (พระเจ้าไหญ่), ce qui peut se traduire par le gros bouddha.
D’une belle envergure, il serait ancien de quatre siècles. Il est placé sur l’autel et entouré de plusieurs statuettes anciennes.
Près du Viharn, vous remarquerez que le Chedi est une réplique en version réduite du Phrathat Si Song Rak.
Coordonnées GPS: N 17°16’28 E101°8’56