Wat Phon Chai Dansai วัดโพนชัย ด่านซ้าย

Le Wat Phon Chai est un temple important de la localité de Dansai.

Moins connu que ses voisins, le Wat Phrathat Si Song Rak (วัดพระธาตุศรีสองรัก) et le Wat Neramit Wipatsana (วัดเนรมิตรวิปัสสนา), le Wat Phon Chai reste un lieu de culte important de la province de Loei.

En effet, c’est ici-même que le célèbre festival des fantômes nommé Phi Ta Khon (ผีตาโขน), ou plus convenablement Bun Luang (บุญหลวง), bat son plein chaque année pendant trois jours, généralement entre le mois de mars et juillet.

Garant de cette tradition où les habitants se déguisent en fantôme à l’aide de costumes sophistiqués et colorés, le Wat Phon Chai héberge ainsi un musée, ou plutôt deux (พิพิธภัณฑ์ผีตาโขนด่านซ้าย).

Le premier est axé sur l’histoire de la ville et ses différents festivals religieux, qu’ils soient liés au festival Phi Ta Khon ou au stupa Phrathat Song Rak.

Le deuxième musée revient quant à lui plus en détail sur cette tradition étonnante de la parade des fantômes dans les rues de Dansai.

Toutefois, si le premier musée offre des explications en anglais, il faudra faire sans dans le second.

Dansai Loei

Costumes utilisés lors du festival

Un temple comme les autres

Au-delà de cette tradition haute en couleurs mêlant croyances locales et bouddhisme, notamment le personnage de Vessantara, soit la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni, le Wat Phon Chai reste un monastère comme les autres, avec sa salle d’ordination (Ubosot), son Viharn et son Chedi.

Le principal édifice est le Viharn car il héberge le bouddha le plus sacré du Wat Phon Chai, à savoir Phra Chao Yai (พระ​เจ้า​ไหญ่), ce qui peut se traduire par le gros bouddha.

D’une belle envergure, ce bouddha serait ancien de quatre siècles. Il est placé sur l’autel et entouré de plusieurs statuettes anciennes.

Wat Phon Chai Dansai

Viharn hébergeant le bouddha sacré

Wat Phon Chai

Wat Phon Chai Dansai

bouddha nommé Phra Chao Yai (พระเจ้าไหญ่)

Près du Viharn, vous remarquerez que le Chedi est une réplique en version réduite du Phrathat Si Song Rak.

Wat Phon Chai

Réplique du Phrathat Si Song Rak

Coordonnées GPS: N 17°16’28 E101°8’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำโพธิสัตว์ (กุ้ยหลินเมืองเลย)วัดท่าแขก