Wat Khuang Kom วัดข่วงกอม

Au nord-ouest de la province de Lampang, quelques kilomètres à la suite du célèbre Wat Chaloem Phra Kiat (วัดเฉลิมพระเกียรติ), dans le district champêtre de Muang Pan (อำเภอเมืองปาน), vous pourrez découvrir plusieurs temples anciens et charmants, dont le Wat Sop Li (วัดสบลี).

Le Wat Khuang Kom trace quant à lui ses origines il y a deux ou trois siècles selon les paroles d’un moine sur place.

Au centre de l’enceinte, entouré d’une allée couverte, le ravissant Ubosot est moderne si l’on se fit à son allure et la forme de sa base.

Cette dernière est en dure, une partie des façades également, mais le reste de la structure est en Mai Sak (ไม้สัก), c’est-à-dire en teck.

Ce bois précieux est même l’élément central de l’édifice, parfaitement mis en valeur au niveau du fronton et des lambrequins, finement sculptés.

วัดข่วงกอม

Fronton de l’Ubosot en teck

Wat Khuang Kom

Lambrequins finement sculptés

Bas-relief en teck

Bas-relief sur la structure

Cet édifice héberge une statue du Bouddha ancienne, identifiable à la rugosité de son visage.

À sa suite siège un autre bouddha verdâtre, peut-être en jade. Il est hébergé dans un surprenant pavillon en bois.

Dans cette salle se trouve également d’autres bas-reliefs sculptés à même le bois. Ces sculptures illustrent essentiellement la vie du Bouddha, ainsi que des motifs floraux.

Pour finir la description de ce charmant monastère, à la suite de l’Ubosot est placé le stupa des lieux, de forme pyramidale.

De par sa silhouette et ses niches sur la structure, ce stupa s’avère être une réplique moderne des stupas de style môn/haripunchai, dont les plus beaux exemples originaux se trouvent à Lamphun, notamment au Wat Chama Thewi (วัดจามเทวี), ainsi qu’au Wat Chedi Liam (วัดเจดีย์เหลี่ยม), au sud de Chiang Mai.

Wat Khuang Kom

Stupa moderne de style môn/haripunchai

Coordonnées GPS: N 18°46’30 E 99°31’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดล้อมแรดวัดนางอย