Wat Khuang Kom วัดข่วงกอม

Au nord-ouest de la province de Lampang, quelques kilomètres à la suite du célèbre Wat Phrabat Phutthawat (วัดพระบาทพุทธาวาส), dans le champêtre district de Muang Pan (อำเภอเมืองปาน), vous pourrez découvrir plusieurs temples anciens et charmants, dont le Wat Sop Li (วัดสบลี).

Le Wat Khuang Kom trace quant à lui ses origines il y a deux ou trois siècles selon les paroles d’un moine sur place.

Au centre de l’enceinte, entouré d’un cloitre ouvert, le ravissant Ubosot est moderne si l’on se fit à son allure et la forme de sa base.

Cette dernière est en dure, une partie des façades également, mais le reste de la structure est en Mai Sak (ไม้สัก), c’est-à-dire en teck.

Ce bois précieux est même l’élément central de l’édifice, parfaitement mis en valeur au niveau du fronton et des lambrequins, finement sculptés.

วัดข่วงกอม

Le fronton de l’Ubosot en teck

Wat Khuang Kom

Lambrequins en bois

Les lambrequins finement sculptés

Bas-relief bois

Bas-relief sur la structure

Cette salle d’ordination héberge une statue du Bouddha ancienne, identifiable à la rugosité de son visage.

A sa suite siège un autre bouddha verdâtre, peut-être en jade. Il est hébergé dans un surprenant pavillon confectionné en bois.

Dans cette salle se trouve également d’autres bas-reliefs sculptés à même le bois. Ces sculptures illustrent essentiellement la vie du Bouddha, ainsi que des motifs floraux.

Wat Khuang Kom

Pour finir la description de ce charmant monastère, à la suite de l’Ubosot est placé l’étonnant stupa des lieux, de forme pyramidale.

De par sa silhouette et ses niches sur la structure, ce stupa s’avère être une réplique moderne des stupas de style môn/haripunchai, dont les plus beaux exemples originaux se trouvent à Lamphun, notamment au Wat Chamathevi (วัดจามเทวี), ainsi qu’au Wat Chedi Liam (วัดเจดีย์เหลี่ยม), au sud de Chiang Mai.

Stupa mon/haripunchai

Le stupa des lieux

cloitre teck

Cloitre ouvert sur un côté

Coordonnées GPS: N 18°46’30 E 99°31’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดล้อมแรดวัดนาคตหลวง