Wat Sop Li วัดสบลี

Au détour des villages, la province de Lampang regorge de vieux temples de style Lanna.

Le Wat Sop Li est l’un de ceux-là. Placé au centre d’un village entouré de rizières dans le district de Muang Pan (เมืองปาน), ce monastère est proche du Wat Khuang Kom (วัดข่วงกอม) et du célèbre Wat Chaloem Phrakiat (วัดเฉลิมพระเกียรติ).

Province de Lampang

Rizières devant le village

Le Wat Sop Li se compose autour de son vieil Ubosot qui gagne inexorablement en charme à mesure que les années défilent.

Le fronton et la charpente est en bois, à l’instar des tuiles, alors que les façades latérales sont formées à partir de briques recouvertes d’enduit.

Wat Sop Li

Salle d’ordination de style Lanna

วัดสบลี

A l’intérieur, le ressenti immédiat est celui de ses vieux temples peu visités, presque figés dans le temps, où quelques bonzes entretiennent tant bien que mal les lieux.

Dans la pénombre ambiante, la salle présente des drapeaux Lanna, des Tung (ตุง), ainsi que plusieurs bouddhas modernes, dominés par le plus ancien de l’assemblée, de couleur blanche.

Wat Sop Li

Wat Sop Li

Wat Sop Li

Wat Sop Li

Cet Ubosot renferme également des peintures murales, sur les parties supérieures des murs latéraux, réalisées à même les planches en bois.

Étant donné leur état et leur manque d’éclat, consécutif à l’humidité ambiante, on peut aisément déduire qu’elles sont anciennes de plusieurs décennies.

Wat Sop Li

Peintures anciennes sur les planches

Wat Sop Li

Coordonnées GPS: N 18°47’0 E 99°31’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประตูต้นผึ้งวัดหมอสม