Wat Sop Li วัดสบลี
Au détour des villages, la province de Lampang regorge de vieux temples de style Lanna.
Le Wat Sop Li est l’un de ceux-là.
Il est situé proche du Wat Khuang Kom (วัดข่วงกอม) et du célèbre Wat Chaloem Phrakiat (วัดเฉลิมพระเกียรติ).
Plus précisément, il est positionné au centre d’un bourg entouré de rizières dans le district pittoresque de Muang Pan (เมืองปาน).

Rizières devant le village
Le Wat Sop Li se compose autour de son vieil Ubosot dont le charme semble s’accentuer à mesure que les années défilent.
Le fronton et la charpente sont en bois, à l’instar des tuiles, alors que les façades latérales sont formées à partir de briques recouvertes d’enduit.

Ubosot de style Lanna
À l’intérieur, le ressenti immédiat est celui de ses vieux temples peu visités, presque figés dans le temps, où quelques bonzes entretiennent tant bien que mal les lieux.
Dans la pénombre ambiante, des drapeaux Lanna, des Tung (ตุง), partagent l’espace avec plusieurs bouddhas modernes. Ils sont dominés par le plus ancien de l’assemblée, de couleur blanche.
Cet Ubosot renferme également des peintures murales sur les parties supérieures des murs latéraux. Elles ont été réalisées à même les planches en bois.
D’après leur état et leur manque d’éclat, consécutif à l’humidité ambiante, on peut aisément déduire qu’elles sont anciennes de plusieurs décennies.

Peintures anciennes sur les planches
Coordonnées GPS: N 18°47’0 E 99°31’11