Wat Na Ngoi วัดนางอย

Le Wat Na Ngoi est le temple principal d’un village au sud-ouest de la province de Lampang, à quelques kilomètres du Wat Mae Tam (วัดแม่ต๋ำ).

Il est situé à l’écart des habitations, uniquement séparé par des champs où des troupeaux broutent sereinement.

Le monastère en tant que tel est un îlot de végétation, peuplé de fleurs et d’arbres épais, notamment une magnifique variété de palmiers (ต้น​ลาน) dont les feuilles étaient autrefois utilisées pour réaliser des manuscrits.

L’aspect véritablement intéressant au Wat Na Ngoi est son Viharn, entouré d’un mur d’enceinte dont chaque entrée est décoré d’un Prasat (ปราสาท) orné de bas et hauts-reliefs en stuc.

Ce Viharn atypique possède la singularité d’avoir une toiture à trois niveaux mais découpé en douze parties distinctes, les plus basses descendant jusqu’à hauteur d’homme. Près de l’entrée, le toit arrive à moins d’un mètre du sol.

Cette architecture traditionnelle a le mérite de protéger du soleil et de la pluie.

Wat Na Ngoi

Viharn et son impressionnante toiture

C’est configuration est une singularité architecturale de l’école dite de Lampang, rarissime de nos jours puisqu’à ma connaissance, il en reste très peu, si ce n’est par exemple le Viharn du Wat Wiang (วัดเวียง), près de Thoen.

Celui du Wat Na Ngoi diffère néanmoins de celui du Wat Wiang car ce dernier est totalement à l’air libre, sans portes, ni murs.

Le Viharn du Wat Na Ngoi quant à lui est toujours pourvu de portes et de murs qui empêchent l’entrée par un côté. Ce matin-là, les portes étant fermées, le bouddha blanc des lieux n’étant visible que grâce aux ouvertures latérales.

Wat Na Ngoi

Stupa à la suite du Viharn

Coordonnées GPS: N 18°0’48 E 99°11’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดข่วงกอมวัดหมอสม