Wat Wiang Thoen วัดเวียง เถิน

Le Wat Wiang est situé dans la province de Lampang, dans le district de Thoen (อำเภอเถิน). Traversée par la rivière Wang (แม่น้ำวัง), cette contrée est localisée au sud de la province.

Authentique et préservée du tourisme, la région dénombre plusieurs temples à découvrir, comme le Wat Tham Suk Kasem Sawan (วัดถ้ําสุขเกษมสวรรค์) ou le Wat Tham Nam Pha Pha Ngam (วัดถ้ำน้ำผ่าผางาม).

Le Wat Wiang est quant à lui positionné au cœur du bourg de Thoen, près du Wat Lom Raet (วัดล้อมแรด).

Inclinaison inattendue

Le complexe est délimité par un mur d’enceinte datant des origines du monastère.

Le monument central, un Viharn, est positionné face au portique d’entrée. C’est un édifice exceptionnel construit au XVIIe siècle.

วัดเวียง เถิน

Viharn historique et sa toiture inédite

Wat Wiang

Wat Wiang Thoen

Comme le montrent les photos, l’édifice est à l’air libre, sans portes ni fenêtres.

La toiture est composée de plusieurs blocs, le niveau le plus bas descendant à moins d’un mètre du sol ! Cette architecture protège aussi bien de la pluie que du soleil, tout en offrant une aération naturelle.

Ce type de Viharn est nommé Viharn Thong Lanna (วิหารโถงล้านนา). C’est un cas exemplaire de l’école de Lampang. Seuls quelques-uns sont préservés à notre époque, celui du Wat Wiang étant sans doute le plus remarquable.

Si cet édifice fut donc construit dès le XVIIe siècle, le panneau informatif mentionnant l’année 1649, il fut restauré au XXe et au début de XXIe siècle. La toiture par exemple fut refaite en préservant son inclinaison et sa singularité.

Dans le prolongement du Viharn, l’architecture du stupa est inspirée du célèbre Phrathat Haripunchai (พระธาตุหริภุญชัย), mais en version plus modeste. Il date également du XVIIe siècle.

Peintures et autel fastueux

À l’intérieur, les colonnes restaurées mènent jusqu’à un pavillon richement décoré. Il abrite le bouddha principal, de couleur noire.

Wat Wiang

Dessinées à même les planches en bois, des peintures évoquent des scènes sans doute issues des jatakas, soit les contes des vies antérieures du Bouddha.

Autres édifices modernes

Venant rompre avec l’ancienneté du Viharn, l’Ubosot moderne jouxte un vaste pavillon semblable à un Chedi.

L’intérieur de ce dernier peut se visiter.

Ornée par des miroirs, la salle accueille des répliques de célèbres bouddhas, respectivement le Bouddha d’émeraude, le bouddha emblématique de Phitsanulok, Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha sacré de Chachoengsao, Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), et un bouddha blanc nommé Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ).

Ubosot de facture moderne

Wat Wiang Thoen

Coordonnées GPS : N 17°37’36 E 99°13’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเฉลิมพระเกียรติพระจอมเกล้าราชานุสรณ์วัดพระเจดีย์ซาวหลัง