Wat Si Rong Muang วัดศรีรองเมือง

Le Wat Si Rong Muang est l’un des plus beaux temples de style birman en Thaïlande. Il est situé à Lampang, à l’ouest du centre-ville, sur la rive gauche de la rivière Wang.

Ce monastère fut fondé au début du XXe siècle par des Birmans venus travailler dans des concessions de bois.

Sur un côté de l’enceinte, on aperçoit un Chedi, puis un Ubosot atypique par son architecture.

Ubosot

Architecture en teck

L’aspect central du monastère est le bâtiment en teck, un monument magnifique par son envergure et sa toiture complexe. Il aura fallu sept années pour le réaliser, de 1905 à 1912.

วัดศรีรองเมือง

Pavillon central en teck

Wat Si Rong Muang

Il a été construit entre 1905 et 1912

À l’intérieur, observez avec attention les ornements raffinés sur les colonnes et au plafond. Ils dessinent des motifs floraux à l’aide de miroirs multicolores.

Wat Si Rong Muang

Parmi les bouddhas, quatre revêtent un caractère sacré. Ils sont installés sur des autels indépendants, face à l’entrée.

Les deux sur les côtés sont des bouddhas de style birman. Celui au centre est aussi de style birman, plus précisément de style Mandalay. Il fut sculpté dans un bloc de teck.

bouddha sur un côté

bouddha sur le côté opposé

bouddha central en teck

Le quatrième bouddha est de style Lanna. Il est calfeutré dans un pavillon richement décoré.

bouddha central de style Lanna

Le Wat Si Rong Muang est magnifique, mais la structure se dégrade avec le temps. Afin de combler les fissures, le monastère à besoin de donations.

À cet effet, une participation de 50 bahts vous sera demandé, une somme justifiée au regard de l’ancienneté et de la magnificence des lieux.

Coordonnées GPS : N 18°17’25 E 99°28’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำสุขเกษมสวรรค์วัดพระธาตุเสด็จ