Wat Tham Nam Pha Pha Ngam วัดถ้ำน้ำผ่าผางาม

Au sud de la province de Lampang, au bord de l’autoroute dans la direction du sud vers Tak, le Wat Tham Nam Pha Pha Ngam possède une grotte, comme son nom l’indique clairement : Wat Tham (วัดถ้ำ), littéralement temple et grotte.

Depuis la longue allée qui vous mène au monastère, vous apercevez d’abord le bouddha géant doré. Trônant fièrement en direction de l’autoroute, il effectue la dharmachakra-mudrā, soit le geste de la mise en route de la loi du Dharma.

Il est par ailleurs entouré de représentations géantes de cinq moines révérés en Thaïlande, dont Kru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย) et Luang Pu Tuat (หลวงปู่ทวด).

bouddha géant et statues de moine

Le bouddha géant et les moines vous accueillent

moine précédant un bouddha géant

La grotte quant à elle se trouve au cœur de la montagne. A l’arrière du bouddha monumental, un escalier serpentant au milieu d’impressionnants bambous permet d’atteindre la cavité après cinq à dix minutes d’ascension suivant votre rythme. A vue de nez, il doit y avoir entre 200 et 400 marches à gravir.

escalier dans la nature

L’escalier en pleine nature qui vous conduit à la grotte

Arrivé à l’entrée, il ne tient qu’à vous de l’explorer. Avec un peu de chance, vous ne serez pas seul et elle sera éclairée, ce qui n’était pas le cas lors de mon passage. Je ne l’ai donc pas visité et n’ai absolument aucune idée de la profondeur de celle-ci.

La seule chose que j’ai constaté sur place est l’entrée, assez béante au milieu des roches, mais surtout le bruit continu des chauves-souris qui peuplent les lieux…

Entrée de la grotte

Entrée de la grotte

Coordonnées GPS: N 17°28’50 E 99°10’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนางอยวัดไหล่หิน