Wat Tham Pha Daeng วัดถ้ำผาแดง
Il faudra avoir l’esprit aventurier pour accéder au Wat Tham Pha Daeng, au sud-ouest de la province de Khon Kaen, dans le district de Khok Pho Chai (อำเภอโคกโพธิ์ไชย).
Il existe deux options pour rejoindre le monastère.
La première est une route arrivant par le sud-ouest. À quelques centaines de mètres du but, elle se transforme en chemin. La seconde option est un autre chemin en terre. Il débute près du Wat Udom Khonkha Khiri Khet.
Wat Udom Khongkha Khiri Khet
Le Wat Udom Khongkha Khiri Khet (วัดอุดมคงคาคีรีเขต) est un monastère important de la tradition de la forêt. Ses coordonnées GPS sont indiquées au bas de la page.
Au centre du complexe, un stupa-musée est dédié au moine Luang Pu Phang (หลวงปู่ผาง).

Stupa dédié au moine Luang Pu Phang (หลวงปู่ผาง)

Vers le Wat Tham Pha Daeng
Depuis le Wat Udom Khongkha Khiri Khet, le chemin d’accès pour rejoindre le Wat Tham Pha Daeng part en direction du sud.
La voie est étroite et très cabossée. Une voiture citadine ne pourra pas emprunter cette voie. Après 2 ou 3 kilomètres, vous devriez arriver au Wat Tham Pha Daeng, au point GPS indiqué plus bas.
À proximité du parking sont placés les Kuti des moines, c’est-à-dire leur lieu d’habitation, quelques sanctuaires et une Sala en bois.


Sala en bois
Grotte sacrée
Un monastère dont le nom débute par Wat Tham (วัดถ้ำ) fait explicitement référence à une grotte, celle du Wat Tham Pha Daeng se trouvant au milieu de la nature et des rochers, sur la colline.
Depuis les différents édifices, vous pouvez emprunter un chemin contournant un bassin puis une rivière.

Chemin vers la grotte
Après cet intermède, il faut identifier un chemin montant dans la nature.
La majorité du tracé se fait sur les rochers. Délicat d’évaluer la distance jusqu’à l’entrée de la cavité mais je me prononcerais pour 200 mètres.


Sur place, vous rencontrerez peut-être un moine qui médite et veille sur les lieux.

La cavité en tant que telle est modeste.
L’entrée est constituée de rochers écroulés sur lesquels des arbres ont pris appuis. Il est convenu de se déchausser avant de découvrir les lieux.
À l’intérieur, les visiteurs et les moines prient face à la statue d’un Naga (Phaya Nak – พญานาค), et d’un ermite (Phra Ruesi – พระฤาษี).


Au fond de la caverne, un Chedi partiellement naturel est baigné par la lumière du jour.
Sous les rayons du soleil se faufilant à travers la roche, la grotte dévoile son atmosphère mystique et envoutante.


Coordonnées GPS Wat Tham Pha Daeng : N 16°8’25 E102°21’27
Coordonnées GPS Wat Udom Khongkha Khiri Khet : N 16°9’24 E102°22’22
-
Wat Sawang Arom Pak Khat วัดสว่างอารมณ์ ปากคาด
Plus connu sous le nom de Wat Tham Si Thon (วัดถ้ำศรีธน), le Wat Sawang Arom est un temple original, au milieu de rochers et pourtant…
-
Wat Tham Photisat วัดถ้ำโพธิสัตว์ (กุ้ยหลินเมืองเลย)
Au sud de la province de Loei, dans un décor de carte postale mêlant étendues de rizières entrecoupées par des collines, le Wat Tham Photisat…
-
Wat Tham Pla วัดถ้ำปลา
Voisin du Wat Sao Hin Phayanak (วัดถ้ำเสาหินพญานาค) au sud de Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, le Wat Tham Pla est un monastère…
-
Phra Phutthachai Tham Ruesi Khao Ngu พระพุทธฉายถ้ำฤาษีเขางู
Phra Phutthachai désigne une statue du Bouddha en haut-relief, symbolisant son reflet. Haut d’une quinzaine de mètres, ce bouddha en position de marche est situé…
-
Wat Chan Khemaram วัดจันทร์เขมาราม
Dans la province de Khon Kaen, à l’extrémité d’un village du district de Phu Wiang (อำเภอภูเวียง), le Wat Chan Khemaram est un temple surprenant. Il…






