Wat Tham Photisat วัดถ้ำโพธิสัตว์ (กุ้ยหลินเมืองเลย)

Au sud de la province de Loei, dans un décor de carte postale mêlant étendues de rizières entrecoupées par des collines, le Wat Tham Photisat est niché au pied de l’une d’entre-elles.

Paysage de la province de Loei

Les paysages de la provinces de Loei. La grotte se situe au niveau de la montagne

Comme beaucoup de monastères dans la région proche ou accolé à une montagne, le Wat Tham Photisat possède une grotte, à vrai dire plusieurs.

Ce jour-là, un mercredi en milieu d’après-midi, personne n’était disponible pour me faire visiter les lieux, l’une des grottes les plus célèbres de la province que les locaux appellent également Guilin de Loei (กุ้ยหลิน​เมือง​เลย).

Je vous conseille ainsi de venir le week-end si vous souhaitez en voir plus que moi, pour découvrir les différentes cavités, ainsi que la riche flore et faune locale.

Quoi qu’il en soit, libre d’accès en journée, il est possible sur place de visiter l’une des grottes, un lot de consolation après tous ces kilomètres.

Vous accédez à cette grotte, proche du parking, par un court escalier protégé par des Nagas.

Tham Photisat

Les abords de la grotte

Tham Photisat

Escalier vers la grotte en accès libre

Dès que vous pénétrez dans la cavité, l’atmosphère, et surtout la température, changent radicalement.

Vous quittez alors une forêt tropicale humide pour arriver dans un espace fermé où l’air est sec et frais, ce qui est fort agréable par les fortes journées de chaleur.

La première salle de cette grotte, bercée par la lumière du jour, comprend un sanctuaire principal.

Tham Photisat

bouddha dans la première salle

En théorie, il est possible de s’engouffrer plus profondément dans la cavité mais le chemin n’est plus aménagé, tout juste éclairé par quelques lampes.

Il semble que les lieux soient essentiellement fréquentés par des bonzes venus méditer. Je n’en ai pas aperçu un seul mais il serait peu convenu de les déranger.

Pour ma part, je ne me suis pas aventuré plus loin que la seconde salle, elle-aussi lumineuse car arrosée par un puits de lumière.

Tham Photisat

La deuxième salle, plus technique

Tham Photisat

Puits de lumière dans la deuxième salle

Coordonnées GPS: N 17°5’14 E101°46’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพนชัย เชียงคานวัดโพนชัย ด่านซ้าย