Wat Tham Pla วัดถ้ำปลา
Voisin du Wat Sao Hin Phayanak (วัดถ้ำเสาหินพญานาค) au sud de Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, le Wat Tham Pla est un monastère renommé pour sa grotte sacrée, ses poissons et ses singes.
Attirant de nombreux touristes thaïlandais, ce lieu de culte en accord avec la nature offre beaucoup de choses à découvrir, mais à la condition que vous appréciez la compagnie des singes, les escaliers pentus et les grottes sombres.
Face à la porte d’enceinte est positionné un Viharn précédant une falaise abrupte. De style Lanna moderne, ce long édifice héberge un imposant bouddha nimbé.
Revenu face au Viharn, si vous vous dirigez vers la droite, soit la direction nord, vous apercevez rapidement quelques statues rappelant l’enfer bouddhique, ainsi qu’un étonnant stupa édifié en latérite il y a une quarantaine d’années.
Par son sommet à neuf pointes, ce Chedi est couramment appelé Chedi Kao Yot (เจดีย์เก้ายอด), littéralement Chedi aux neuf pointes.
Près du parc de l’enfer et ses statues intimidantes se dissimule une première grotte, nommée Tham Ku Kaeo (ถ้ำกู่แก้ว).
Longue de 519 mètres d’après un panneau informatif, elle n’est pas éclairée, raison pour laquelle je ne l’ai pas explorée. Son entrée se reconnait à son bouddha allongé.
Grotte des poissons et ses singes
Revenu une nouvelle fois face au Viharn, si vous vous dirigez vers la gauche cette fois-ci, vous atteignez Tham Pla (ถ้ำปลา), littéralement la grotte des poissons.
Cette cavité et ses poissons sont sacrés. Une atmosphère mystérieuse règne à proximité du bassin mais les nombreux singes agités altèrent quelque peu la sérénité des lieux.
Plusieurs affiches demandent d’ailleurs expressément aux visiteurs de faire attention aux macaques.
D’après un panneau informatif, un bouddha paré confectionné par un moine birman se trouve dans cette grotte.
Nommé Phra Song Khruang (พระทรงเครื่อง), je dois bien admettre que je n’ai pas aperçu ce bouddha. Même après une rapide recherche internet, je n’ai trouvé aucune photo de cette statue.
Après réflexion, Phra Song Khruang doit sans doute être hébergé dans l’un des sanctuaires jouxtant le bassin, et donc la grotte par laquelle l’eau s’échappe de la montagne.
Sur place, n’hésitez pas à demander aux locaux où se trouve cette statue sacrée, idéalement en leur montrant son nom en thaïlandais que voici : พระทรงเครื่อง
Escalier vers l’ultime grotte
Vous ne l’aurez pas manqué, proche du bassin un escalier impressionnant s’enfonce dans la nature.
Long d’environ deux cents marches, il vous emmène vers une autre grotte, le lieu à ne pas manquer au Wat Tham Pla.
Du haut des escaliers, une longue allée quadrillée par la roche vous dirige jusqu’à la cavité.
Une fois à l’intérieur, après quelques marches supplémentaires, vous découvrez une salle arrosée par un puits de lumière, offrant une ambiance magique devant le Chedi des lieux et quelques stalactites.
Atout non négligeable, l’escalier ayant tendance à rebuter la majorité des visiteurs, il y a de fortes chances que vous soyez seul pour découvrir cette grotte.
Coordonnées GPS: N 20°19’46 E 99°51’50