Wat Uphai Phatikaram วัดอุภัยภาติการาม

Le Wat Uphai Phatikaram est un ancien sanctuaire chinois reconverti en monastère bouddhiste d’obédience vietnamienne.

Il est situé au nord de la ville de Chachoengsao, près du marché de Talat Ban Mai (ตลาดบ้านใหม่) et de deux temples chinois, la Fondation Sawang Satthatham et le Wat Chin Pracha Samoson (วัดจีนประชาสโมสร).

Ne vous laissez par influencer par son aspect anodin de l’extérieur car le sanctuaire central est magnifique une fois à l’intérieur. Grâce à la pénombre ambiante, la salle dégage une ambiance rare, un univers diamétralement opposé à l’agitation de la ville.

Le Wat Uphai Phatikaram met à l’honneur un bouddha centenaire de plusieurs mètres d’envergure. Installé à même le sol, il est communément appelé Luang Po To (หลวงพ่อโต).

วัดอุภัยภาติการาม

Luang Po To (หลวงพ่อโต), ou Sam Po Kong (ซำปอกง)

Pour les Thaïlandais d’origine chinoise, il est connu sous le nom de Sam Po Kong (ซำปอกง). Sam Po Kong est un nom utilisé pour deux autres bouddhas historiques pour les Chinois de Thaïlande.

Le premier Sam Po Kong est à découvrir au Wat Phanan Choeng Worawihan (วัดพนัญเชิงวรวิหาร) à Ayutthaya, et le second au Wat Kanlayanamit (วัดกัลยาณมิตร), à Bangkok.

Le plus modeste bouddha Sam Po Kong est donc celui du Wat Uphai Phatikaram.

Il reste malgré tout un bouddha emblématique de la province de Chachoengsao. Bien aidé par l’atmosphère de la salle, Luang Po To capte l’attention par son envergure et son allure sereine. Selon mon humble avis, c’est l’un des bouddhas les plus captivants du royaume.

Wat Uphai Phatikaram

Wat Uphai Phatikaram

L’enceinte du Wat Uphai Phatikaram compte également un hall végétarien (Rong Jae – โรงเจ), mais il est ouvert généralement à l’occasion du festival végétarien.

Coordonnées GPS : N 13°41’45 E101°5’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเปร็งไพบูลย์ธัญญาหาร