Wat Paknam Jolo วัดปากน้ำโจ้โล้

Situé dans la province pittoresque de Chachoengsao, le Wat Paknam Jolo borde un méandre du fleuve Bang Pakong (แม่น้ำบางปะกง).

Wat Paknam signifie monastère de l’embouchure, le temple étant situé à la confluence d’un canal et du fleuve.

Selon le panneau informatif, le terme Jolo ferait quant à lui référence à une technique militaire employée ici-même par le futur roi Taksin au XVIIIe siècle. Il avait alors l’objectif de reconquérir le royaume à la suite de la chute d’Ayutthaya en 1767.

Au XXIe siècle, le Wat Paknam Jolo est renommé pour son Ubosot.

Si les dorures font parties intégrantes des temples du royaume, le Wat Paknam Jolo pousse cette logique à son paroxysme. L’ensemble du monastère est doré !

Wat Paknam Jolo

Cet Ubosot est communément appelé Ubosot Si Thong (อุโบสถสีทอง), soit l’Ubosot couleur or. Selon un écriteau, il fut peint en or à la suite d’une vision d’un moine.

Ce qui distingue le Wat Paknam Jolo d’autres temples dorés est son cadre paisible au bord du fleuve, ses multiples ornements en relief, et l’ampleur du projet. Résultat, c’est l’un des temples les plus photogéniques du pays.

Wat Paknam Jolo

Wat Paknam Jolo

L’intérieur suit la même registre. Tout est doré, y compris le bouddha dominant la salle.

วัดปากน้ำโจ้โล้

Sanctuaire pour le roi Taksin

Près du Wat Paknam Jolo, un sanctuaire est dédié au roi Taksin et à cette fameuse bataille au XVIIIe siècle.

Il est situé sur une presqu’île. Le nom à rallonge du sanctuaire est Anuson Sathan Phra Stup Chedi Somdej Phra Chao Taksin Maharat (อนุสรณ์สถานพระสถูปเจดีย์สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช).

Le Chedi blanc vient rappeler cette bataille victorieuse entre les troupes de Taksin et l’armée birmane. Il est accompagné par d’innombrables d’effigies factices de coqs, éléphants et chevaux.

Sanctuaire pour le roi Taksin

Taksin shrine

L’endroit permet d’apercevoir les dorures du Wat Paknam Jolo.

Si les deux monuments sont distants de quelques dizaines de mètres, il faudra prendre la voiture pour se rendre de l’un à l’autre, ou bien une embarcation.

Bang Pakong River

Dorures du Wat Paknam Jolo

Les points GPS ci-dessous indiquent l’emplacement du Wat Paknam Jolo et du sanctuaire, la balise rouge étant placé sur le monastère.

Le long du fleuve

Le fleuve Bang Pakong est agréable à parcourir pour son cadre et ses temples.

À moins de deux kilomètres au sud du Wat Paknam Jolo, je recommande la bourgade de Bang Khla et son marché, ainsi que le Wat Pho Bang Khla (วัดโพธิ์บางคล้า) et ses chauves-souris.

À l’inverse, en remontant le fleuve, l’autre attraction locale est le parc religieux en l’honneur de Ganesh, la divinité à tête d’éléphant.

Coordonnées GPS du temple : N 13°44’32 E101°12’33

Coordonnées GPS du stupa blanc : N 13°44’22 E101°12’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหงษ์ทอง