Wat Pho Bang Khla วัดโพธิ์บางคล้า
Au bord du fleuve Bang Pakong (แม่น้ำบางปะกง), au niveau de la bourgade de Bang Khla (อำเภอบางคล้า), le Wat Pho Bang Khla est un temple historique de la province de Chachoengsao.
D’après le panneau informatif, il fut établi à la fin du XIIIe siècle, au moment du passage du roi Taksin et son armée dans leur quête pour reconstituer le royaume suite à la chute du Royaume d’Ayutthaya en 1767.
L’un des seuls vestiges de cette longue histoire est un Montop au charme désuet, avec ses briques apparentes et sa discrétion à l’ombre des arbres.
L’intérieur abrite un bouddha couché et des peintures contant la vie du Bouddha.

Le temple borde le fleuve Bang Pakong

Salle d’ordination moderne

Le bouddha allongé sacré
A quelques mètres de là, un pavillon ouvert accueille plusieurs statues que les visiteurs se font un plaisir de recouvrir de feuilles d’or.
Malgré sa longue histoire et ses éléments architecturaux et spirituels, ce qui assure la renommée actuelle du Wat Pho Bang Khla sont les chauves-souris peuplant les arbres du monastère.
Par leur nombre, ces bêtes surnommées des renards volants, en théorie inoffensives, sont malgré tout impressionnantes et risquent de vous glacer le sang lorsque vous marchez sous les branches qu’elles ont colonisées.

Les magnifiques chauves-souris des lieux
Comme vous l’aurez par ailleurs noté, le nom de ce temple renvoie à la ville de Bang Khla, connu pour son marché flottant qui a lieu le week-end (ตลาดน้ำบางคล้า), non loin du temple, plus précisément à côté du Wat Jaeng (วัดแจ้ง).

Une partie du marché flottant (ouvert le week-end)

Une ruelle colorée de Bang Khla
Coordonnées GPS: N 13°43’18 E101°12’7