Ganesh international Park

Aux abords du fleuve Bang Pakong (แม่น้ำบางปะกง) dans la province de Chachoengsao, un parc religieux accueille une représentation géante de Ganesh.

Elle est plus impressionnante que celle du temple en amont, le Wat Saman Rattanaram (วัดสมานรัตนาราม). Elle s’aperçoit d’ailleurs à plusieurs kilomètres à la ronde, dans ses plaines fertiles constituées de rizières, vergers et palmeraies.

Fleuve Bang Pakong devant le temple

Série de records

Ce Ganesh édifié dans les années 2010 atteint 39 mètres de haut ! Son gabarit le consacre comme la deuxième statue debout la plus haute du Royaume derrière le bouddha du Wat Burapha Phiram (วัดบูรพาภิราม), à Roi-et.

Il s’agit même de la statue en bronze la plus colossale de Thaïlande, car elle est plus grande encore que le bouddha du Wat Thipsukhontharam (วัดทิพย์สุคนธาราม), dans la province de Kanchanaburi.

Ultime record, ce Ganesh serait la représentation la plus monumentale au monde de cette divinité hindoue ! Après une brève recherche internet, l’information se confirmerait.

Ganesh est ici représenté debout, avec quatre bras et son habituelle corne brisée.

Conseil avisé pour les photographes, il est orienté vers le nord-est. Pour assurer que vos photos ne soient pas en contre-jour comme les miennes, mieux vaut donc arriver tôt dans la matinée.

Ganesh international Park

Plus qu’un temple

Ce lieu de culte ne forme pas un monastère bouddhiste, un Wat, mais un parc religieux hindo-bouddhiste où divers sanctuaires cohabitent dans un éclectisme dont les Thaïlandais ont le secret.

Le culte de Ganesh est associé à l’intelligence, à la connaissance et aux mondes des arts. Les Thaïlandais sont donc nombreux à venir prier et faire des offrandes à ces effigies.

Les lieux accueillent parfois des brahmanes, mais aussi des touristes, notamment des Hindous d’Inde. Dans leur pays, pourtant féru de statues géantes, aucune représentation de Ganesh ne rivalise avec celle-ci au moment où j’écris ces lignes.

Coordonnées GPS : N 13°44’6 E101°10’28

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพรงอากาศวัดอุภัยภาติการาม