Wat Burapha Phiram วัดบูรพาภิราม

Vous l’apercevrez nécessairement à Roi Et, le bouddha du Wat Burapha Phiram est gigantesque.

Dominant l’agglomération mais lui tournant le dos, cet impressionnant bouddha en béton armé est placé à proximité du canal délimitant la partie est du centre-ville.

Érigé pendant les années 70, ce bouddha est affectueusement connu sous le nom de Luang Po To (หลวงพ่อโต), ou bien Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่), soit le gros Bouddha.

Son nom religieux et officiel est Phra Phuttha Rattana Mongkol Mahamuni (พระพุทธรัตนมงคลมหามุนี).

En comptant son socle qui ferait office de musée, Luang Po To mesure 67 mètres de haut, faisant de lui le second plus haut bouddha de Thaïlande.

Wat Burapha Phiram

Au-delà de sa taille, son originalité est sa posture debout et la position de ses mains.

Le panneau informatif précise d’ailleurs que cette position symbolique des mains, appelé Pang Pratan Porn en thaïlandais (ปางประทานพร), ferait de Luang Po To la plus haute statue au monde effectuant cette mudrā spécifique.

Wat Burapha Phiram

Si Luang Po To capte l’attention et attire quotidiennement son cortège de visiteurs, il laisserait presque oublier que le Wat Burapha Phiram est un monastère historique de la ville, fondé au début du XXe siècle sous sa forme actuelle.

Un panneau informatif du département des Beaux-arts précise que ce Wat est positionné sur une ère ancestrale.

L’indice venant rappeler cette longue histoire est le canal discret délimitant la zone historique de Roi Et. Il remonte à l’ère dvâravatî.

Parc à sculptures

Entre Luang Po To et le canal, un parc à sculptures vise à remémorer quelques moments clés de la vie spirituelle de Siddhârtha Gautama, le Bouddha historique.

Par exemple, à l’intérieur d’un édifice recouvert par les racines d’un figuier étrangleur, un bouddha allongé symbolise le grand parinirvāna du Bouddha, c’est-à-dire son décès, l’instant où prend fin le cycle des renaissances (Samsara).

วัดบูรพาภิราม

Le parc évoque des moments clés de la vie du Bouddha

Wat Burapha Phiram

Wat Burapha Phiram

Wat Burapha Phiram

Wat Burapha Phiram

Coordonnées GPS: N 16°3’43 E103°39’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดขอนแก่นเหนือวัดไตรภูมิ บ้านผือฮี