Suphanburi City Pillar Shrine ศาลหลักเมือง สุพรรณบุรี

Le sanctuaire du Pilier de la cité de Suphanburi est plus qu’un lieu de culte, c’est un véritable projet touristique, culturel et diplomatique.

Habituellement, un sanctuaire du Pilier de la cité est discret ou se confond avec un petit temple.

À Suphanburi au contraire, le sanctuaire est devenu un emblème de la ville grâce à un dragon géant photogénique, le dragon céleste (Mankhon Sawan – ​มังกร​สวรรค์​).

Dragon Museum Suphanburi

Dragon céleste qui est aussi un musée

Ce n’est d’ailleurs pas qu’une statue monumentale puisque ce dragon fait office de musée, mais que je n’ai pas pris la peine de visiter.

Lancé sous l’impulsion de l’ancien premier ministre Banhan Silapa-acha (บรรหาร ศิลปอาชา ; 1932 – 2016), baron de la politique et figure locale, le projet vise à commémorer les origines chinoises de nombreux Thaïlandais ainsi que les liens diplomatiques et culturels ancestraux de la Thaïlande avec l’Empire du milieu.

À Suphanburi, à l’image de Samut Sakhon par exemple, le sanctuaire du Pilier de la cité prend la forme d’un sanctuaire chinois. Il est situé à quelques mètres du dragon.

Coloré à souhait avec une dominance de rouge, ce sanctuaire moderne abrite deux personnages en bas-reliefs, les divinités tutélaires de Suphanburi. Il s’agit à priori d’effigies du panthéon hindouiste découvertes dans la province.

Sanctuaire du Pilier de la cité

Divinités tutélaires

Village et pagode chinoise

Le complexe ne se limite pas au dragon et au sanctuaire en tant que tel.

Une cloche monumentale fut coulée en bronze, une pagode fut édifiée, alors qu’un village à l’allure chinoise a été crée de toute pièce. Nommé village dragon céleste (หมู่บ้าน​มังกร​สวรรค์​), il accueille un marché local.

Dragon Paradise Park Suphanburi

Village du dragon céleste (หมู่บ้าน​มังกร​สวรรค์​)

Fondation

À proximité immédiate de ce parc du Pilier de la cité est situé une seconde pagode chinoise, siège de la fondation Phuttha Bancha (มูลนิธิ​พุทธ​บัญชา).

Elle abrite un bouddha de style chinois nommé Phra Yu Lai (พระ​ยู​ไล).

Fondation Phuttha Bancha (มูลนิธิ​พุทธ​บัญชา)

Phra Yu Lai (พระ​ยู​ไล)

Coordonnées GPS : N 14°28’40 E100°6’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าเลไลยก์วรวิหาร