Sawang Satthatham Foundation มูลนิธิสว่างศรัทธาธรรม

Chachoengsao est une ville à l’est de Bangkok marquée par l’influence des Sino-thaïs depuis le XIXe siècle. Situé au nord de l’agglomération, la fondation Sawang Satthatham est l’un des plus bels exemples de temples chinois dans la région.

Siège d’une fondation à l’image de celle de Poh Teck Tung à Bangkok, les dons sont les bienvenus afin d’entretenir le sanctuaire, mais surtout financer des actions caritatives et des services de secours, notamment lors d’accidents de la route.

Le complexe moderne se décompose en trois zones : deux édifices parallèles, puis les statues géantes à l’écart.

Temple chinois thaïlande

Second Viharn

Le Viharn le plus large, nommée Viharn 8 Sian (วิหาร 8 เซียน), est dédié aux huit Sian, soit les Huit Immortels, des divinités issus du taoïsme et de la culture populaire chinoise. On retrouve leur statuette sur l’autel central au premier étage.

Sawang Satthatham Foundation

Viharn 8 Sian (วิหาร 8 เซียน)

Rez-de-chaussée

Temple taoïste

Étage dédié aux 8 divinités taoïstes

Statues géantes

Le bouddha géant, en cours de finition fin 2016, représente Budaï, le bouddha rieur venu du monde chinois. Il est souvent perçu comme le Bouddha du futur, Maitreya.

Il est précédé par deux statues debout dont Guanyin, boddhisattva de la compassion. La seconde statue représente à priori Ji Gong (จี้กง), un moine bouddhiste chinois du XIIe siècle. Il est souvent représenté hilare.

Si l’on aperçoit une pagode chinoise sur la photo ci-dessous, elle est en réalité située dans le monastère voisin, le célèbre Wat Chin Pracha Samoson (วัดจีนประชาสโมสร).

Pagode chinoise

Pagode du Wat Chin Pracha Samoson

Budaï en 2016

Budaï

Ji Gong

Ji Gong, le moine hilare

Coordonnées GPS : N 13°42’7 E101°5’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนครเนื่องเขตวัดจีนประชาสโมสร