Wat Wirachot Thammaram วัดวีระโชติธรรมาราม

Temple moderne et flamboyant situé non loin de Bangkok, au milieu des rizières de la province de Chachoengsao, le Wat Wirachot Thammaram est devenu un lieu de culte populaire en seulement quelques mois.

Au moment de ma visite en octobre 2016, les moines travaillaient toujours sur les finitions mais il était possible de visiter l’édifice central, à savoir l’Ubosot Kaeo Klang Nam (อุโบสถแก้ว), soit la salle d’ordination en verre au milieu des eaux.

Immense édifice blanc, la structure se caractérise par ses millions de morceaux de miroirs soigneusement appliqués sur les murs de la salle, dans un registre qui renvoie immanquablement au célèbre temple de la province d’Uthai Thani, le Wat Tha Sung (วัดท่าซุง).

Wat Wirachot Thammaram

Wat Wirachot Thammaram

Wat Wirachot Thammaram

La salle d’ordination et ses miroirs

วัดวีระโชติธรรมาราม

Les moines au travail

Plafond argenté

Les similitudes entre le Wat Wirachot et le Wat Tha Sung ne sont pas un hasard car ces deux monastères sont liés.

Pour preuve, l’ancien abbé en chef du Wat Tha Sung, Luang Po Ruesi Ling Dam (หลวงพ่อฤาษีลิงดำ ; 1916 – 1992), reconnu pour sa maîtrise de la méditation, est représenté par une effigie monumentale dans l’enceinte du Wat Wirachot, à l’écart des principaux édifices.

Incarné en version hilare, ses jambes sont placées dans la position du lotus.

Wat Wirachot Thammaram

หลวงพ่อฤาษีลิงดำ

Luang Po Ruesi Ling Dam (หลวงพ่อฤาษีลิงดำ)

Wat Wirachot Thammaram

Fin 2016, l’Ubosot n’était pas encore consacré, entendez que les Luk Nimit (ลูกนิมิต), c’est-à-dire les boules devant être enterrées sous l’Ubosot, étaient encore laissées à la disposition du public pour y appliquer des feuilles d’or.

L’édifice étant construit sur pilotis sur un bassin, des affiches proclamaient fièrement que l’une de ces neuf boules sera flottante sur l’eau. Une exclusivité mondiale !

ลูกนิมิต

Boule sacrée numéro 1

Le Wat Wirachot n’a pas terminé de s’agrandir. L’idée même de ce monastère est un projet d’envergure, portant une vision alliant la méditation et la spiritualité à des édifices muséales.

Ce temple deviendra assurément une véritable attraction dans les années à venir, à l’image du Wat Saman Rattanaram (วัดสมานรัตนาราม), un autre temple spectaculaire de la province de Chachoengsao.

Coordonnées GPS: N 13°45’31 E 100°54’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสมานรัตนารามวัดอุดมมงคล